Publication d'un guide de bonne conduite pour touristes chinois

Nicolas Gary - 12.08.2013

Zone 51 - Insolite - touristes chinois - guide - voyage


Pour éviter que les éditeurs indépendants ne fassent mal leur travail, l'agence nationale du tourisme de Chine vient de publier un guide à destination des Chinois qui voyagent à l'étranger. Ce dernier a pour mission de fournir les recommandations nécessaires au voyageur, afin que son comportement ne devienne pas une source de préoccupation dans le pays où il se rend. 

 

 

Chinatown Photographer

garryknight, CC BY SA 2.0

 

 

Les consignes sont à ce titre particulièrement claires : marche ou crève. Enfin, pas avec autant de virulence que chez Stephen King. En réalité, on fait état de quelques recommandations qui sembleraient tomber sous le sens : ne pas jeter ses détritus par terre, ne pas parler trop fort dans les lieux publics. Ou, plus problématique, ne pas commettre d'actes de vandalisme, comme ce récent incident en Égypte. 

 

En effet, en mai dernier est apparu un graffiti écrit en chinois, affirmant que « Ding Jinhao était ici », et qui a été laissé dans le temple d'Amenhotep III à Louxor. L'affaire avait provoqué un joli scandale, alors que le monument daté de 35000 ans se faisait ainsi saccager. Sur internet, le responsable s'était littéralement fait écharper, ses concitoyens estimant qu'il avait fait perdre la face du pays tout entier. (voir France 24)

 

À ce titre, le premier ministre chinois était même intervenu, déclarant publiquement qu'il fallait améliorer la qualité de l'image que les touristes donnent du pays quand ils se déplacent. Et qu'il s'agissait évidemment de l'image tout entière du pays dont ils étaient alors dépositaires. 

 

Cependant, suite à l'affaire du graffiti, il semble que le musée égyptien de Louxor ait revu ses mesures de sécurité.  

 

via UPI 

 

En France, une formation pour les professionnels du tourisme avait été mise en place, afin de faciliter la vie des étrangers se rendant dans la capitale.

Identifier les attentes et les pratiques des touristes internationaux (Europe, Amérique, Asie et pays émergents…), acquérir les repères indispensables et développer de bonnes pratiques pour les accueillir de manière adaptée, considérer l'évolution et les enjeux des clientèles internationales.

 

Le Comité Régional du tourisme et la CCI de Paris Île-de-France lancent une grande campagne de sensibilisation intitulée « Do you speak touriste ? » auprès des professionnels pour un meilleur accueil des touristes étrangers.