Qu'importe le tirage, vous gagnerez forcément au grattage

Nicolas Gary - 03.06.2017

Zone 51 - Insolite - jeu grattage littéraire - couvertures gratter gagner - livres couverture découvrir


La Française des jeux vient de se faire souffler l’idée de jeux à gratter la plus littéraire au monde. Ou alors, est-il encore temps de lancer les rotatives ? Voici une carte contenant 100 livres, dont la couverture est recouverte d’une petite pellicule à gratter, comme pour tout jeu de grattage qui se respecte. Objectif ? Exhiber l’étendue de sa culture…


 

 

Chaque couverture de livre est donc recouverte de cette fine couche dorée, et à la manière d’un calendrier de l’avent, on ne grattouille que là où ça chatouille — c’est-à-dire les livres déjà lus. Une petite piécette dans la main, en avant toute. 

 

Parmi les livres référencés, des ouvrages remontant à 1605 et des plus récents, comme Animal Farm ou encore Naked Lunch. L’ensemble mesure 45 x 60 cm. Le tout est vendu pour 35 $, directement commandable à cette adresse. Et on peut même le mettre sous cadre une fois la collection entièrement découverte.



 

L’idée est aussi de s’en servir comme outil de recommandation : que lire aujourd’hui ? Facile, il suffit de gratter et de foncer en librairie pour se procurer le livre qui apparaît. Les titres ne sont pas non plus des sélections particulièrement audacieuses, mais les couvertures réalisées sont plutôt séduisantes.