Quand Batgirl revendiquait l'égalité des salaires pour les super héros

Antoine Oury - 02.04.2014

Zone 51 - Insolite - Batgirl - égalité des salaires - Batman et Robin


Avec le recul, il est facile de sourire doucement en revoyant quelques images de l'antique série Batman et Robin, produite et diffusée dans les années 1960. Son aspect kitsch est en effet devenu une référence en la matière. Mais le show TV véhiculait aussi certains messages progressistes, à l'image d'une Batgirl qui revendique une égalité de traitement quant aux exploits héroïques qu'elle réalise.

 


 

 

La pop culture, sous ses atours légers, a pu participer à la grande lutte pour les droits civiques des années 1960, et la série américaine Batman a participé au mouvement, à sa façon. Dans un court extrait, la super héroïne Batgirl, incarnée à l'écran par Yvonne Craig, surgit pour sauver Batman et Robin... Avant de profiter de leur posture fâcheuse pour faire valoir ses droits.

 

Batman, en bon macho milliardaire, n'hésite pas : « C'est une blague ? », et son homologue féminin saura lui répondre avec fermeté. « Batgirl sauvera-t-elle le duo héroïque ? Obtiendra-t-elle une paye équivalente à celle de ses collègues ? Soyez au rendez-vous demain ou appelez le Ministère du Travail américain, branche temps de travail et salaire, à retrouver dans votre annuaire », termine la voix off avec entrain.

 

Le Congrès américain venait tout juste de valider la loi fédérale connue sous le nom d'Equal Pay Act, censée garantir une égalité des salaires. Plus d'un demi-siècle plus tard, Batgirl n'a pas fini de se battre... Rappelons que l'actrice qui incarnera Wonder Woman dans un futur long-métrage, Gal Gadot, a été critiquée par les fans pour manque de poitrine, tandis que son salaire n'atteint pas vraiment les standards de ce type de blockbusters...

 

 

 

 

(via Open Culture)