Quand Chanel fait défiler ses mannequins entre les étals de bouquinistes

Antoine Oury - 26.07.2018

Zone 51 - Insolite - Chanel défilé - Chanel bouquinistes - Chanel défilé livres


Pour présenter les pièces de la collection Haute Couture de la saison Automne/Hiver 2018-2019, la maison Chanel avait fait confiance à Karl Lagerfeld pour une présentation au Grand Palais. Sous la nef du bâtiment, les mannequins ont défilé dans un décor de quai parisien... bouquinistes compris.




 

Quel élément plus révélateur que ces boîtes vertes typiques des quais de Seine pour évoquer Paris ? Karl Lagerfeld ne s'est pas posé la question deux fois, lorsque la maison de Haute Couture a choisi de recréer une rue parisienne au Grand Palais pour la présentation de la collection Automne/Hiver.

 

Les 1000 boîtes vertes — environ — qui s’étalent sur 4 km des quais de Seine à Paris font partie du paysage depuis le XVIe siècle, et la ville allouent gratuitement ces emplacements aux commerçants pour que perdure la tradition. 

 

Féru de livres et de littérature, Karl Lagerfeld semble ainsi plaider pour l'inscription des bouquinistes des quais de Seine au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, une demande formulée par l’association Culturelle des Bouquinistes de Paris pour protéger cette profession et ceux qui l'exercent, tout en reconnaissant cette exception culturelle française.

 

Le succès des robes de Sylvie Facon,
brodées dans des livres anciens

 

Il est d'ailleurs possible de soutenir cette démarche en signant une pétition sur le site Change.org.

 

Des extraits du défilé, qui s'est déroulé le 3 juillet dernier, sont visibles ci-dessous.

 
 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.