Quand le champagne interroge la Ville

Clément Solym - 24.12.2008

Zone 51 - Insolite - champagne - Louis - Roederer


En ces temps festifs, rien de tel que d’aller faire un tour sur le site d’une célèbre maison de champagne. Louis Roederer vous propose d’y retrouver les regards croisés de deux artistes, l’écrivain Charles Dantzig et le photographe Stéphane Couturier, autour du thème « La Ville à l’œuvre ». Chacun propose une vision toute personnelle et poétique de la ville.

Stéphane Couturier, une ville vivante :

Le photographe traite la ville comme un organisme vivant et travaille sur le regard, la multiplicité des regards et des niveaux de lecture d’une œuvre, d’une photographie. Sur le site internet, il est possible, pour la première fois, grâce à un module interactif, d’explorer les photographies sous-jacentes à l’œuvre achevée. Le site présente également une interview exclusive de l’artiste filmée dans sa galerie Polaris.

Charles Dantzig, une ville qui prend corps :

L’auteur du Dictionnaire égoïste de la littérature française (Grasset, 2005, prix Décembre, prix de l'Essai de l'Académie française, grand prix des lectrices de Elle) a écrit pour le site un texte sur la ville qui prend littéralement vie en ligne à travers une « mise en scène virtuelle » qui fait elle-même œuvre. Je vous invite à aller de ce pas découvrir le site, une coupe de champagne à la main, comme il se doit...