Quand les articles de presse s'effacent devant la poésie

Clément Solym - 19.03.2010

Zone 51 - Insolite - articles - presse - effacer


Fautredactivepoetry.tumblr.com/ vraiment être étudiant et avoir besoin de faire quelque chose de ses dix doigts pour arriver au Redactive Poetry Project, que les p'tits gars de l'université de New York ont mis au point et lancé dernièrement.

Tout repose sur une méthode dite de l'effacement, où le poète masque des parties d'un article, d'une lettre voire d'une page de roman, pour créer une nouvelle couche de lecture. Celle-ci apporte alors un nouveau sens au texte, tout en jouant sur les effets de noircissement.


Eh bien Parker Higgins, Amanda Levendowski et Nick Panama ont décidé de mettre en place le même système sur le net et de pratiquer l'effacement sur des articles de sites web. L'outil est simple puisque les fonctionnalités numériques permettent aux utilisateurs de cacher n'importe quels morceaux de textes sur une page web, en utilisant RePoMan.

Autrement dit, le site propose d'ajouter une sorte d'add-on à son navigateur (voir ici pour l'installation), lequel va ensuite appliquer la méthode dite de l'effacement, et ainsi créer un poème effaceur. Les résultats sont vivement attendus par les créateurs, qui les afficheront sur leur site.


Bon, je dois avoir les mains cassées aujourd'hui, parce que rien ne sort de ma machine pour le moment. Normalement, tout devrait fonctionner assez simplement.

Cependant, une petite question se pose concernant l'utilisation de textes de tiers, même à des fins poétiques : celui du droit d'auteur. Les concepteurs mettent en avant le Fair Use, ou droit de citation qui permet de recourir au petit gadget. En outre, si l'on fait pas commercer des créations, alors peut-être le cadre légal est-il conservé.





Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.