Quand les mots ne suffisent plus, cet auteur se met en marche

Fasseur Barbara - 31.07.2018

Zone 51 - Insolite - Marche Auteur Guinée - Ibrahima Sanoh Marche - Protestation Ibrahima Sanoh


Ibrahima Sanoh, jeune auteur d’essais guinéen s’engage dans un post Facebook à entamer une marche de 137 kilomètres, preuve de sa désapprobation face aux décisions du chef d’État. Le 19 août, il entamera son périple pacifique de Kindia à Conakry pour « œuvrer à la Réconciliation de l’État avec ses valeurs et ses citoyens ».



Président de la République de Guinée depuis la fin de l’année 2010, Alpha Condé ne respecte pas les engagements qu’il a pris envers le pays selon l’écrivain. L’homme politique a refusé d’installer la Commission Définitive de Réconciliation. Cette dernière est censée faire aboutir la paix, non plus simplement entre les ethnies du pays, mais avant tout entre l’État et les citoyens... Une nouvelle alliance, sans mauvais jeu de mots...

 

En réaction à cette décision, le 29 juillet, Ibrahima Sanoh annonçait sa marche pacifique.

Par son geste, Ibrahima Sanoh espère ouvrir les yeux sur la situation, faire réagir en respectant ses engagements de « lutter contre les incohérences de ce pouvoir » et de « mener une lutte vraie contre la corruption et l’incertitude dans laquelle [Alpha Condé] plonge le pays quant à ses velléités de fraude à la constitution » par les actes puisque l’écriture ne suffit plus.

« Le pouvoir des mots contre les dérives du pouvoir guinéen est limité. » Alors pour poursuivre sa lutte, il marchera de Kindia au centre-ville Kaloum à la pointe de Conakry. Un périple de 137 km qui débutera le 19 août après la publication de ses « propositions concrètes sur la mise en place de la commission définitive de réconciliation nationale et la lutte contre la corruption. »
 



Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.