Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

Quelques conseils pour une chasse aux livres réussie

Auteur invité - 24.08.2017

Zone 51 - Insolite - chasse aux livres - conseils livres cachés - livres chasse au trésor


Quel meilleur trésor à chasser qu'un livre ? Remises au goût du jour par l'engouement pour Pokemon Go (si, si) et la propre chasse au trésor organisée par Emma Watson à Paris, les chasses aux livres ont le vent en poupe. Pour bien organiser la vôtre et ne pas tout gâcher à cause d'un petit détail, l'application dédiée à l'organisation d'événements Neareo, très appréciée des chasseurs de livres, donne quelques conseils...


Chasse aux livres
(ActuaLitté, CC BY SA 2.0)
 

Choisir le bon endroit


De préférence, dans un joli cadre pour servir d’écrin à la chasse (le parc d’un château par exemple).
 

Choisir la bonne date


Pendant les vacances, ou un week-end ! L’important est de pouvoir réunir un maximum de chasseurs, et d’offrir à tous une chance de participer. Bien évidemment, il est préférable de choisir un jour de beau temps (bien sûr, ce n’est pas toujours facile à prévoir).
 

Bien alerter les chasseurs de livres à l'avance


Pour que la chasse soit réussie, il faut des chasseurs ! Il faut donc parler de l’événement plusieurs jours, voire plusieurs semaines, avant qu’il ait lieu sur les réseaux sociaux, à ses proches, pour que le bouche à oreille fasse effet, et que les chasseurs soient nombreux à participer.
 

Avoir beaucoup de livres à abandonner


Pour faire des heureux parmi les chasseur de livres, il faut des livres (leur nombre dépend évidemment du nombre d'inscrits). Surtout n'oubliez pas les livres jeunesse, pour les enfants c'est aussi enthousiasmant qu'une chasse de Pâques, il ne faudrait pas qu'ils soient déçus ! Pour une chasse réussie, il faut faire une collecte de livres à l’avance, en prévision de la chasse : donnés par la famille, par des amis, par des personnes qui souhaitent faire du tri dans leur bibliothèque.. Plus on récupère de livres, plus la chasse sera importante !
 

Avoir une équipe d’abandonneurs motivés


Organiser une grande chasse aux livres est un travail de longue haleine. Deux trois heures avant le début de la chasse, il faut aller cacher les livres et les répertorier sur la « carte au trésor » de Neareo, pour que les chasseurs puissent les retrouver. Ajouter un livre se fait rapidement mais il faut prendre soin de prendre des photos afin qu'elles servent d'indices aux chasseurs. Evitez de les cacher la veille, les livres ne restent pas longtemps sur place, sauf s'ils sont bien cachés. Il faut donc une bonne paire de jambes, un sac plein de livres, un smarphone, et de la motivation !
 

Bien protéger les livres des intempéries


Avec un sac de congélation, par exemple, et les accompagner d'un petit mot ou d'un marque page Neareo (ils sont envoyés gratuitement aux organisateurs s'ils en font la demande) pour alerter un chasseur qui tombe sur un livre qu'il est invité à supprimer la publication dans l'application (certains livres ne sont trouvés que plus tard, par hasard).  

Une fois la chasse terminée...


Enfin, après ces aventures, il est agréable de se retrouver autour d’un verre ou un goûter sur l'herbe. Chacun amène un jus de fruit, ou quelques crêpes ou cookies, façon auberge espagnole. Après tout, les chasses collectives sont des moments privilégiés pour faire des rencontres et échanger avec d’autres chasseurs autour d’une passion commune, la lecture !