Qui veut faire de l'aérobic avec Nietzsche, Kant, Spinoza et Heidegger ?

Antoine Oury - 21.11.2017

Zone 51 - Insolite - aérobic Pascal Lièvre - Pascal Lièvre Nietzsche - aérobic philosophie


Si vous avez toujours du mal à allier flexions et réflexions, exercice physique et puissance intellectuelle, le Centquatre vous offre une chance de vous rattraper. L'établissement accueille, le 9 décembre prochain, de 14h30 à 17h45, le plasticien Pascal Lièvre pour des séances d'aérobic philosophique qui convoquent notamment Nietzsche, Kant, Alain Badiou ou Catherine Malabou.


Capture d'écran YouTube
 


Dans le cadre de Némo, la Biennale internationale des arts numériques-Paris/Ile-de-France, le Centquatre propose une exposition internationale d'art contemporain numérique coproduite avec Arcadi Île-de-France, dont le vernissage est organisé ce 9 décembre prochain. À l'occasion de ce vernissage, entre 14h30 et 17h45, il sera possible de participer à des séances d'« Aérobic philosophique », une discipline créée par le plasticien Pascal Lièvre.

 

Crée avec un professeur d’aérobic au cours de l’été 2007 et testé lors de la résidence de Pascal Lièvre au Festival Avanca, au Portugal, l'Aérobic philosophique associe à chaque mouvement un morceau de phrase écrite par un philosophe sur le corps : l'ensemble des mouvements constitue la phrase complète, que le plasticien reproduit avec ses « élèves ».

 

« L’artiste propose de faire vivre avec le corps une phrase qu’un philosophe a écrite sur le corps », explique Pascal Lièvre sur son site. Après Nietzsche, Kant, Spinoza et Heidegger, les quatre premiers philosophes choisis, Pascal Lièvre s'est tourné vers des auteurs contemporains, avec Alain Badiou et Catherine Malabou.