medias

Rachida Dati ne lira pas le livre de son frère : on l'a volé

Clément Solym - 02.07.2009

Zone 51 - Insolite - Rachida - Dati - livre


La saison des soldes se poursuit, celle des vacances commence et hop!, un premier vol survient : celui du livre du frère de Rachida Dati, anciennement Garde des Sots Sceaux. C'est dans le Parisien que l'on apprend qu'une effraction a eu lieu entre les 22 et 23 juin dans les locaux de l'éditeur Calmann-Lévy, en plein VIe arrondissement.

L'info aurait même quelque chose de mystique : en effet, l'ouvrage de Jamal est le seul à avoir été dérobé, et des « professionnels », affirme le quotidien, seraient venus, en outrepassant le badgeage obligatoire pour entrer. Ces derniers « savaient ce qu'ils venaient chercher », estime-t-on.

Museler le frangin ?

C'est évident, on cherche à museler les confessions de ce jeune repenti qui après son année de prison ferme pour trafic de drogue s'était longuement entretenu avec un journaliste (Xavier Beneroso) pour raconter quelles sont ses relations avec sa soeur, nouvellement députée européenne.

(reprise de respiration)

À l'ombre de Rachida serait d'ailleurs assez dur avec la soeur, qui aurait fait des pieds et des mains pour que le livre ne paraisse pas. « Ce n'est pas la première fois que des documents disparaissent autour de ce projet. Le 16 mars, plusieurs feuillets du contrat passé entre mon client et Calmann-Levy avaient été dérobés à son domicile en Lorraine », explique par ailleurs l'avocat au journal.

Simple retard, on a toujours l'ebook...

Une plainte déposée le 26 juin a entraîné une enquête que la 3e division de police judiciaire de Panam' s'est vu confier. La « thèse d'un vol commis par des professionnels » ne serait donc pas à exclure. La sortie du livre, prévue pour le 17 septembre, est alors compromise ? Point du tout : si le papier a disparu, la version numérique est, elle, toujours là - ce serait un comble tout de même.

L'éditeur s'explique : « La disparition de ce manuscrit juste avant les vacances, va compliquer le travail des éditeurs, explique une source proche du dossier. Même si une copie enregistrée sur ordinateur existe. Il va falloir recommencer tout un travail de relecture. » (Nouvel Obs)