Raconter des histoires aux chiens du chenil, pour faciliter leur adoption

Antoine Oury - 25.02.2016

Zone 51 - Insolite - lecture histoires - lecture chiens chenil - lecture enfants chiens


On connaît les bienfaits de la lecture sur le corps et l'esprit des êtres humains, notamment dans la lutte contre le stress. Mais il semble bien que nos amis à quatre pattes peuvent eux aussi en profiter : la Humane Society of Missouri, qui recueille des chiens et encadre leur adoption, a ainsi mis en place un programme qui invite des enfants à faire la lecture aux toutous.
 



 

Le Shelter Buddies Reading Program, que l'on pourrait traduire par « Programme de lecture des potes du chenil » propose à des enfants de passer quelques instants privilégiés avec nos amis les canidés à travers des sessions de lecture. Même si les toutous restent dans leur espace malheureusement restreint, les enfants volontaires leur racontent une histoire, lue à voix haute.

 

Le bénéfice est double : l'enfant améliore son niveau de lecture, tandis que le chien s'habitue à une présence et à la voix humaine. Ces animaux en attente d'adoption sont en effet souvent passés par des épreuves difficiles, comme la maltraitance, l'abandon ou tout simplement l'errance, qui les ont rendus craintifs ou farouches. Le son de la voix d'un être humain facilitera alors son adoption.

 

« Nous voulions aider nos compagnons les plus craintifs ou timides sans forcer l'interaction physique », explique Jo Klepacki, le directeur en charge du programme. Des enfants de 6 à15 ans sont invités à participer, et le plus régulièrement possible, pour qu'un lien se créé avec l'animal. 

 

Évidemment, la session de lecture peut se conclure par une petite friandise, histoire de récompenser l'animal pour son attention. En règle générale, témoignent les responsables du chenil, les animaux sont beaucoup plus calmes après la session de lecture.

 

L'inverse est aussi possible : les écoles de Chicago ont collaboré avec l'organisation Sit, Stay, Read (S'asseoir, se poser, lire) en accueillant un toutou dans les classes pour les sessions de lecture. Attendris par l'animal, les élèves se révélaient bien plus attentifs et appliqués lors des lectures. Un refuge pour chats de Pennsylvanie utilisait par ailleurs le même système que le chenil, en proposant aux enfants de faire la lecture aux félins...

 

Le chenil Humane Society of Missouri propose toute une série d'activités pour les plus jeunes et les adolescents à travers le Club HOPE (Helping Our Pets and Environment, Aider nos animaux de compagnie et respecter l'environnement), qui bénéficient à la fois aux animaux et aux humains. Meilleurs amis pour la vie...




(via Good House Keeping)