Radio Garden : tout un monde d'émissions (littéraires) à écouter

Nicolas Gary - 04.04.2020

Zone 51 - Insolite - radio internet monde - radio globe terrestre - parcourir radios monde


Envie de changer d’air, voire changer d’ondes ? Depuis plus de quatre ans, un sympathique service permet de consulter les radios du monde entier, en s’appuyant sur un globe interactif. Si le service n’est en soi pas inédit, c’est le travail sur l’interface et l’accessibilité qui font toute la différence. Avec Radio Garden, on parcourt le monde à la recherche d’émissions, en se repérant façon Google Earth.


Alexas_Fotos CC 0
 

Radio Garden s’appuie sur une collecte des informations, pour réunir sur un globe toutes les sources d’émission. Notre petite planète bleue comme une orange est ainsi constellée de points verts, qui sont autant de radios à consulter. On manipule ainsi le globe à l’envie, du nord au sud, d’est en ouest, et inversement, avec une invitation au voyage toute baudelairienne. Il suffit alors de cliquer sur le point de son choix pour accéder à la radio en question.
 

Livre, lecture, littérature et audiolivres


À chaque territoire, à chaque pays, à chaque ville ses stations, que l’on découvre dans un tour du monde qui prendra plus de 80 jours — en espérant que le confinement, lui, s’achève avant. D’Europe en Océanie, dépaysement garanti, et petit plus, l’outil est en Open Source : on peut télécharger le code depuis cette page, pour bricoler sa propre version. « Le règne de l’Open Source contre l’Open Space », dirait-on.

Évidemment, un système de zoom permet de consulter plus précisément les différentes stations suivant les pays, et associé à un moteur de recherche, on peut également se concentrer sur les radios dédiées aux livres, à la lecture, voir à la diffusion d’audiolivres — eh oui ! Les choix s'opèrent par pays, ville ou nom de radio.

On retrouve ainsi une quinzaine de stations (France, Portugal, et Brésil, surtout), dédiées au livre, près du triple proposant une approche plutôt audiolivre. Sans compter les chaînes thématiques, polar, romance, etc.



 
Radio Garden s’est montée à Amsterdam et l’équipe assure « travailler dur pour entretenir son jardin quotidiennement. Planter des graines pour l’avenir et tenir les mauvaises herbes à distance ». La version iOS est sortie en 2018 et depuis 2019, les options de recherche ont été introduites. En 2020, c’est une version totalement refondue qui a été mise en ligne.

Originellement, elle commence en 2016, sous la forme d’un projet commandé par l’Institut néerlandais du son et de la vision, dans le cadre du programme Transnational Radio Encounters. La subvention reçue par Jonathan Puckey, qui a porté ce projet, s’est élargie à une approche (auditive) historique, puisque l’on pouvait par le passé écouter des émissions d’archives. L’option a cependant disparu, hélas. 

Toute l’offre mondiale n’est pas référencée, mais l’outil progresse vers une internationale des radios

A découvrir ici

NB : le site est en version http, ce qui signifie non sécurisé. Si votre navigateur vous adresse un message d’alerte, vous pouvez l’ignorer, la plateforme est sure. 


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.