Ranger ses livres à l'envers dans la bibliothèque, la déco qui déconne

Antoine Oury - 11.01.2018

Zone 51 - Insolite - décoration livres bibliothèque - livres bibliothèque - rangement livres


On savait que la bibliothèque avait parfois des vertus plus décoratives que culturelles, dans certains intérieurs. Mais la dernière tendance déco, visiblement en provenance des États-Unis, a de quoi étonner les amoureux des livres. Il s'agit, pour garantir un minimalisme optimal, de ranger ses livres tranche vers l'extérieur dans la bibliothèque... Oui, pour ne voir que le côté blanc.

 


 

Depuis quelques semaines, les sites web de décoration, outre-Atlantique, s'interrogent à propos d'un mal qui manifestement gagne du terrain : de plus en plus de magazines de décorations et d'architectes d'intérieur font la promotion d'une tendance inquiétante. Pour appliquer la tendance du minimalisme dans ses moindres détails, les professionnels recommandent ainsi de ranger les livres dans les bibliothèques avec la tranche vers l'extérieur, tout simplement.

 

Ainsi, plus de couvertures dépareillées, mais un blanc presque uniforme — ou un jaune, dans le cas de vieux livres d'occasion. Les détracteurs de la tendance soulignent qu'il devient très compliqué de retrouver un titre dans une grande bibliothèque, et force est de constater que l'argument se tient... Ou alors, cette décoration est réservée aux plus grands lecteurs, passionnés, qui connaissent leur bibliothèque sur le bout des doigts...

 



En publiant un post présentant sa bibliothèque aux couleurs d'Halloween, livres dans le sens inverse, la designer Emily Henderson a déclenché sans tout à fait le vouloir un intense débat dans les commentaires, mais la tendance remonterait en réalité au début de l'année 2017.
 

 
 

L'art de ranger ses livres avec la méthode Marie Kondo


S'il est difficile de concevoir un intérieur « minimaliste » avec les grosses lettres et numéros que l'on trouve parfois sur les photographies, certains vont beaucoup trop loin, comme Jessica et Milo, un couple de Brooklyn qui s'est carrément dit que mettre des livres, à l'envers, dans une cheminée, pourrait être sympa.

L'appart de Jessica et Milo, tout en minimalisme

(via Neatorama, Apartment Therapy)

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.