Rayden, rappeur italien qui pratique Balzac et Baudelaire

Nicolas Gary - 06.10.2014

Zone 51 - Insolite - Italie chanteur - littérature musique - Balzac Baudelaire


Marco Richetto, mieux connu sous le pseudonyme de Rayden, est un jeune rapper italien. Depuis 1999, il joue dans le groupe OneMic et, à la différence de nombreux artistes songeant la célébrité, il a choisi de vivre et de composer sa musique loin de Milan et des grands circuits métropolitains. 

 

 

 

Ce qui fait de Rayden un élément hors du commun dans le hip-hop sont ses sujets d'inspirations. Sénèque et Horace, mais aussi les écrivains français XIXe siècle, comme Baudelaire. A l'écouter, l'auteur le plus « rap » serait d'ailleurs Balzac, car « il utilise beaucoup d'adjectifs et son vocabulaire est parfait pour les rimes ».

 

Celui que l'on surnomme Faccia d'Angelo puise ses sujets des classiques et les transforme après en musique hip-hop. Pas une véritable adaptation des textes eux-mêmes, mais, suffisamment, pour rapprocher les jeunes au monde des lettres… (voir sur La Reppublica)

 

Cela dit, et pour rester en Italie, un autre excellent chanteur/rappeur à découvrir serait un certain Caparezza, qui sera d'ailleurs à la Bellevilloise ce 9 octobre. Ses multiples références et son humour mélangent facilement Dan Brown, Emma Bovary et d'autres encore.