Recettes médiévales : hérissons, merles et licornes en cuisine

Clément Solym - 05.04.2012

Zone 51 - Humour - British Library - Licorne - Livre de recettes


La British Library a annoncé dimanche dernier avoir retrouvé un livre de cuisine datant du Moyen-âge, contenant des recettes pour préparer des hérissons, des merles et même des licornes ! C'est presque un miracle pour le professeur Brian Trump, à la tête du projet British Medieval Cookbook.

 

« Nous recherchons ce livre depuis des années. Quand mes yeux se sont posés dessus pour la première fois, j‘étais bouleversé », explique-t-il.

 

 

 

Selon des experts, les recettes auraient été compilées par un certain Geoffrey Fule, qui travaillait dans les cuisines de la reine Philippa de Hainault (1328-1369), et réputé pour ses créations culinaires hors du commun. Un expert l'aurait même qualifié de « Heston Blumenthal de l'époque ».

 

Pour cuisiner une licorne, rien de plus simple, suivez la recette Taketh one unicorne (prendre une licorne) : faire mariner l'animal dans de l'ail et du clou de girofle, et la faire rôtir au grill. Autres recettes à tester : hareng saur, tripes et codswallop (potée de poisson, très populaire à l'époque).

 

La recette de merle serait à l'origine de cette chanson traditionnelle en Grande-Bretagne :

 

Sing a song of sixpence / Chantez une chanson de six sous

A pocket full of rye / La poche pleine de seigle

Four-and-twenty blackbirds / Vingt-quatre merles

Backed in a pie / Cuits dans une tourte

 

Vous y avez cru ? Et bien vous n'auriez pas dû ! Car c'était tout simplement un poisson d'avril de la part de la British Library, que nous nous amusons à relayer ici, avec un peu de retard, dans cet article desintox. Merci en tout cas aux employés de la British Library pour cette bonne blague et un très beau travail sur photoshop.