Redécouvrez le Chaturanga, ou l'ancêtre du jeu d'échecs

Clément Solym - 23.09.2010

Zone 51 - Insolite - chaturanga - jeux - echecs


En exhumant de son fonds de catalogue numérique des choses un peu inédites, Google Books tombe parfois sur de petites perles qu'il choisit de partager avec les internautes.

Aujourd'hui, ce sera plutôt de la détente, puisque Google Books veut nous faire jouer, ou à défaut, redécouvrir des ouvrages anciens parlant de jeux.

Ainsi, dans ses manuscrits numérisés, on retrouve un jeu ancien, dont sont issus les échecs, le Chaturanga. (voir le livre dont il est extrait)


Foin des jeux vidéo, pourtant devenus l'engouement premier des plus jeunes - et des autres, d'ailleurs - et surtout pas de zombies dans cette histoire.

Ici, la disposition des pièces rappelle une sorte de champ de bataille, avec des soldats, un roi, un fou, une tour et un cheval. Tous étant bien sûr accompagnés un petit pion qui sera allégrement sacrifiable pour l'exemple et l'édification d'un plus vaste empire, sur ce qui ressemble réellement à un échiquier.

Le mot Chaturanga désigne d'ailleurs, en sanscrit les quatre éléments qui composent l'armée indienne : éléphants, cavaliers, chars et fantassins. Il aurait été inventé en Inde au Ve siècle de notre ère...

Tout un historique des jeux de société pourrait être recomposé avec l'ensemble des ouvrages présents dans le catalogue. Avis aux amateurs.