Régime paleo : Walt Whitman, poète accro à la viande, pure, dure et quasi crue

Victor De Sepausy - 04.05.2016

Zone 51 - Insolite - régime paleo alimentation - viande boeuf crue - Walt Whitman poète


«Walt Whitman, l’homme de l’espace américain, l’homme du surgissement, du déferlement vocal, du souffle porté à sa plus vaste amplitude », assure son éditeur, Gallimard. Son recueil Feuilles d’herbe annonçait déjà le programme : nos copains de 7 de Table viennent d’ailleurs de mettre le doigt dessus. Ce poète américain était le héraut, avant l’heure, du régime paleo... 

 

traduit par Jacques Darras

 

 

 

En effet, un étudiant américain, qui a redécouvert des textes de l’auteur humaniste (1819-1892) semble indiquer qu’il avait une conception plutôt stricte de l’alimentation, la bonne, la vraie. 

 

Qu’est-ce que le régime paleo ? Très simple : manger comme le faisaient nos ancêtres du paléolithique. En somme, chasser, et manger sa chasse, cueillir et s’en tenir là. Autrement dit, on se contente de végétaux, d’œufs, de poisson et de fruits de mer – si l’on est proche de côtes qui en produisent – ou de barbaque, si l’on a la chose à portée de sagaie. Pas de céréales ni de légumineux, pas de culture de plantes et bien évidemment, pas de produits laitiers non plus. 

 

L’idée serait de considérer que depuis la période du paléolithique – en 200.000 et 12.000 av. J.-C. – nos gênes ne se sont pas modifiées et que notre capacité à digérer, par conséquent, n’aurait pas évolué non plus. Fort bien. 

 

Les recommandations alimentaires de Walt Whitman découlent presque directement de ce retour à une culture primaire. Mieux, ses conseils visent même la lutte contre l’acné (si, si...). D’abord, l’homme vaillant doit faire de l’exercice et profiter de l’air frais. Ensuite, « une simple alimentation à base de bœuf peu cuit, avec en assaisonnement un peu de sel, et pour l’accompagner du pain rassis ».

 

Déjà, pas top, parce que sans culture de la céréale, pas de pain, mais bon. « Le mouton, s’il est maigre est tendre, est également à recommander. Le porc ne doit pas être mangé. Le beurre, le poivre, le catsup [distinct du ketchup, parce que ce condiment ne contient pas de sucre], l’huile et la plupart des condiments doivent également être évités. »

 

Caveman

Imamon, CC BY 2.0

 

 

Il poursuit sur le fait que les homards, salades de poulet ou encore choux, concombres ou même les pommes de terre ne sont pas recommandés non plus. Enfin, pas de viande salée – processus de conservation qui a pourtant fait son chemin depuis des siècles.

 

Comme le chantait Aragon : « Le poète a toujours raison, qui voit plus loin que l’horizon... » Bon appétit...

 

Les éditions Corti devraient sortir la semaine prochaine un nouvel ouvrage, Manuel d’Amérique, signé de Walt Whitman, préfacé et traduit par Eric Athenot. « Walt Whitman aura été en fin de compte plus prolifique comme prosateur que comme poète. Soucieux de léguer à la postérité cet important volet de sa production littéraire, il supervisera l’édition définitive de ses textes en prose en 1892, l’année même de sa disparition. 

 

Il est donc clair que pour Whitman la frontière entre prose et poésie est ténue, ce qui correspond d’ailleurs à la position qu’il revendique : “L’heure est venue (...) de briser les barrières formelles érigées entre prose et poésie”. » , explique Eric Athenot.


Pour approfondir

Editeur : Actes Sud
Genre : littÉrature...
Total pages : 160
Traducteur : pauline choay-lescar
ISBN : 9782330056551

Ecrits de jeunesse

de Walt Whitman

Préfigurant l'oeuvre d'un des plus grands poètes américains, voici six nouvelles de Walt Whitman, inédites en France et demeurées dans l'ombre jusqu'en 1927. Elles illustrent certains aspects de l'Amérique des années 1840 et comportent quelques gros plans sur des faits de société, mais sont aussi le reflet d'une période de la vie de Whitman, où, contraint d'abandonner New York pour Long Island, il exerça la charge d'instituteur itinérant pendant cinq ans. Exemplaires de l'esthétique littéraire américaine du XIXe siècle, elles annoncent la thématique et le style de Feuilles d'Herbe, publié dix ans plus tard.

J'achète ce livre grand format à 16 €

J'achète ce livre numérique à 12.99 €