Relique : Le stylo plume de TS Eliot contre la plume de Dickens

Nicolas Gary - 18.03.2013

Zone 51 - Insolite - stylo plume - TS Eliot - signature


La Royal Society of Literature veut créer l'événement, alors que la veuve de TS Eliot va offrir le stylo plume de son défunt poète de mari. Un véritable passage de relais, puisque ce stylo va désormais remplacer celui qui était utilisé par Charles Dickens. Qui n'était autre qu'une authentique plume.

 

 

autographe de TS Eliot, signé avec le fameux stylo

Crédit  History In ink

 

 

Le stylo aurait été offert par la mère de l'auteur, quand il n'était encore qu'écolier. Décédé en 1965, Eliot avait laissé son stylo à sa veuve, Valérie, décédée elle-même en novembre 2012. Ainsi, la RSL a reçu l'objet en héritage et le présentera à l'occasion d'une soirée conçue autour de la poésie et plus particulièrement, en l'honneur de TS Eliot.

 

James Wood, comptera parmi les convives, au titre de président de la soirée, et sera le premier à se servir du stylo de TS Eliot. 

 

Les boursiers de la RSL avaient pour habitude de se servir de la plume laissée par Charles Dickens à la société, mais celle-ci commençait à montrer des signes d'usures après un siècle et demi d'utilisation. Elle partira en retraite, bien que demeurant une véritable relique littéraire, souligne le Guardian.

 

On la retrouvera aux côtés d'une autre relique, le stylo de Lord Byron, qui fut offert par l'une des nombreuses maîtresses de l'auteur, et qui est encore en excellent état.  

 

La cérémonie n'est pas annoncée sur le site officiel de la RSL. En revanche, on sait qu'il sera possible d'assister à des lectures faites par Robin Robertson et Alice Oswald.