Rhianna Pratchett, fille de Terry, scénariste comblée d'Overlord

Clément Solym - 26.06.2009

Zone 51 - Insolite - Rhianna - Pratchett - Overlord


Fille ou fils de X ou Y, ça ne se porte pas aisément. Et tout particulièrement quand papa ou maman a été consacré pour son travail. Alors pour Rhianna Pratchett, fille de Terry et héritière spirituelle, veux, veux pas, du Disque-Monde donc de romans largement salués, l'avenir était pour le moins imprévisible.

Alors, histoire de rester dans la création, Rhianna s'est taillé une réputation solide dans un tout autre univers : celui du jeu vidéo. Et pas n'importe quelles productions, puisque l'on parle de titres comme Mirror's Edge, Heavenly Sword, ou encore Overlord I et II. Son boulot ? Elle réalise les scénarii des jeux.

Un boulot qui n'est pas de tout repos : « Tenter de construire une histoire autour de niveaux qui ont déjà été conçus, sans trame narrative, en restant dans l'esprit, ce qui est assez fréquent - ce fut le cas avec Mirror's Edge - c'est un peu comme d'essayer d'écrire le scénario d'un film pour des plans qui ont déjà été tournés », explique-t-elle à l'AP.

« Cela peut être incroyablement difficile », conclut-elle. Mais l'attrait de certains défis rend évidemment la route plus agréable à parcourir. Ce fut le cas pour Overlord, où le joueur incarne un personnage maléfique, dans un monde imaginaire et zarbi, avec détroussage de cadavres à l'appui et des larbins en guise de paysans bâtisseurs particulièrement sensibles... à la bière.

Des aventures tordues dans un univers d'humour noir, qui depuis 2007 connaît un certain succès... « Comment ne pas aimer ce thème ? »