medias

Road-trip en Belgique, à la recherche de maisons abandonnées

Clément Solym - 23.04.2011

Zone 51 - Insolite - trailer - livre - belgique


Les bandes-annonces de livre, pour paradoxales qu’elles puissent sembler, connaissent un fort engouement, et tout un marché se développe. Au point que, pour les besoins de la réalisation, un auteur vient d’arpenter, huit jours durant, des maisons abandonnées...

Ransom Riggs est romancier. C’est bien. Son livre, Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, a fait l’objet de tout un blog, racontant une épopée méta-narrative, sur Mental floss.

Pour réaliser la bande-annonce du livre, ce dernier a ainsi voyagé à travers Luxembourg, Pays-Bas et Belgique, pour trouver des baraques collant à son texte. Fort de son expérience pour le trailer de Sense and Sensiblity and Sea Monsters, il a voulu réitérer l’expérience cinématographique pour parler de son livre.


Alors pourquoi des maisons abandonnées ? Simplement parce que son personnage principal, un gamin de 16 ans, découvre dans une maison des photos particulièrement horribles - l’épouvante n’est pas loin. « Je voulais montrer la maison », raconte Ransom. « La maison est une fiction, bien sûr, alors pour y parvenir, je devais trouver une ou plusieurs maisons qui ressemblaient à celle que j’avais en tête, et trouver ma voie, à l’intérieur. »


L’Europe était la destination idéale pour ce faire, et c’est finalement en Belgique qu’il a trouvé son bonheur. « Certains des endroits que nous avons découverts étaient comme des reliques - intactes durant des années, puis progressivement détruites par le temps, un peu comme le château de la Belle au bois dormant - tandis que d’autres n’étaient plus que des ruines. »

Selon lui, le choix de la Belgique s’est imposé parce que le pays laisse plus facilement à l’abandon ces lieux, du fait que le pays « a été sans un gouvernement qui fonctionne depuis près d’un an, ce qui n’est probablement pas dû au hasard ».


(via RTL.be)