Robert Burns lu par le Prince Charles : superstar du téléchargement

Clément Solym - 19.02.2009

Zone 51 - Insolite - Prince - Charles - superstar


Souvenez-vous de cette campagne d'enregistrements de textes destinés à être proposés en téléchargement aux Anglais, et qui durant les trois prochaines années de travail, verra près de 600 textes du poète Robert Burns captés numériquement. Le Prince Charles avait alors décidé de lire ses textes favoris, My Heart's In The Highlands et My Love is like a Red Red Rose.

D'autres participants avaient prêté leur voix pour l'occasion, mais voilà, le Prince Charles est devenu LA superstar du site, avec plus de 23.450 visites de son enregistrement quand, sur les 1169 textes totaux pour le moment mis en ligne, on comptabilise un affichage de 500.000 pages.

Lancé en janvier dernier dans le cadre du 250e anniversaire de la naissance de Burns, le site connaît un certain succès, et au cours des deux prochaines années, d'autres enregistrements encore seront apportés pour enrichir sa base de données.

Pour Jeff Zycinski, qui pilote une partie du programme, la présence du Prince Charles a immanquablement dynamisé l'intérêt du grand public, et tout particulièrement au Canada et en Australie. Mais également dans le reste du monde, mais ça, on t'en prie, Jeff, c'est notre boulot.

Et de vanter plus encore la prestation du Son Altesse Royale, qui n'a pas fait qu'une simple lecture, mais a réalisé une véritable performance. Il aurait même souligné toute l'importance, non seulement de la diction et de la prononciation, mais également du ton et du rythme...