Robert Frost a encore quelque chose à dire

Clément Solym - 26.02.2008

Zone 51 - Insolite - Robert - Frost - enregistrment


Alors qu'on avait récemment mis à sac son ancienne demeure, voici un découverte riche réalisée dans la bibliothèque du Darmouth College dans le New Hampshire, où le poète Robert Frost avait donné une série de conférences et de lectures entre 1940 et 1960. Enregistrées sur cassettes et disques vinyles, le College avait promis de ne pas les diffuser du vivant de l'auteur.

Mais après la mort de Robert Frost en 1963, la plupart de ces enregistrements furent tout bonnement oubliés. Et grâce à un étudiant un peu plus curieux que la moyenne, ces lectures sortiront de la poussière et seront prochainement publiées, avant la fin du mois, selon le magazine Literary Imagination.

L'éditeur du journal, Peter Campion, a pu entendre ces enregistrements : « Il est là, entouré d'étudiants d'une vingtaine d'années, tentant de leur apprendre quelque chose. Cela inclut des anecdotes, des plaisanteries, des histoires et de petites piques sur ses contemporains. Tout cela ressemble à un unplugged [NdR : enregistrement accoustique] de Frost. »

Peu orthodoxe et plaisantant volontiers, le poète livre sa vision du monde : « Il existe deux façons assurées de voir le monde. L'une, voyez-le comme une blague et prenez-le comme tel. Apprenez à plaisanter, et ainsi apprenez à appréhender le monde en plaisantant... »

Un peu à l'image de son oeuvre, où se mêlent volontiers humour et tragédie, en somme.