Robert Louis Stevenson : la Polynésie, sa véritable île au trésor

Clément Solym - 28.10.2020

Zone 51 - Insolite - Robert Louis Stevenson - maison musée Stevenson - Plynésie Samoa ile


Les romans The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde ou encore Treasure Island sont devenus des classiques absolus. Derrière les livres, Robert Louis Stevenson, qui s’était installé sur l’île de Samoa, où les habitants l’avaient surnommé Tusitala — ce qui signifie conteur. Habile. 



 
Ce 13 novembre marquera le 170e anniversaire de l’écrivain. Parti à la recherche d’un climat propice à sa santé déclinante, Stevenson avait mis le cap vers les mers du sud en 1888. Arrivé à Samoa, il est littéralement fasciné par les habitants et le paysage : plus jamais il ne regagnera son Écosse natale. 
 
Devenu un membre estimé de la communauté, Stevenson s’épanouira dans ce qui devint sa propre île au trésor. Décédé à 44 ans, en 1894, il est enterré sur le mont Vaea, offrant une vue imprenable sur le bord de mer qu’il avait acheté quelques années auparavant.

Pour Joseph Farrell, professeur émérite de l’université de Strathclyde, les lieux sont exceptionnels. Pour les besoins de son ouvrage Robert Stevenson in Samoa, il s’est rendu à cinq reprises sur l’île. 

« Cet endroit est magnifique, au-delà des rêves », écrivait Stevenson dans un courrier expédié en avril 1891. « Si vous pouviez le voir : c’est une maison pour les anges. »

Aujourd’hui, les visiteurs — rares, certes en période de pandémie… – peuvent découvrir son ancienne maison, changée en musée : des effets et objets personnels, des souvenirs de famille, et de nombreux extraits de son travail sont encore là. 

Le site funéraire du mont Vaea, qui surplombe la maison, est devenue une attraction touristique particulièrement populaire, à quelques kilomètres d'Apia, ville principale.

De quoi s’évader un peu…


Commentaires
« The Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde ou Treasure Island »...

Heureusement que l'auteur n'était pas russe car il aurait fallu écrire les titres en cyrillique, ce qui aurait fait encore plus chic pour des ouvrages aussi peu connus que ceux-ci...
Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.