Rowling invitée à écrire un discours pour le parti travailliste

Clément Solym - 09.03.2009

Zone 51 - Insolite - Rowling - écrire - discours


« Elle est une référence pour l'Écosse, une référence pour les femmes, une référence pour les parents célibataires. » Voilà en trois points le portrait de J.K. Rowling fait par Harriet Harman, membre du parti travailliste qui a invité la romancière à rédiger un discours-programme pour une conférence qui se tiendra cet automne à Brighton.

Harriet, qui est actuellement l'un des personnages d'une petite satire théâtrale gentille, publiée par le Scotsman, s'est epxliquée sur le pourquoi de cette demande. « Je ne suis pas sûre que les histoires d'Harry Potter - enseignées dans un établissement privé élitiste - nous parlent de justice sociale. Mais je suppose qu'un discours écrit par J.K. Rowling pourrait égayer notre conférence de Brighton. »

Et de tacler avec sévérité les déclarations solennelles de certains autres politiques. On ne sait pas encore si cette dernière a accepté la proposition, ni si une telle offre pourrait l'amener à réfléchir plus en avant à une implication politique.

En revanche, on se souviendra qu'en septembre 2008, elle avait fait un don de 1 million £ au parti travailliste. « Je crois que les pauvres et les familles les plus vulnérables seront mieux pris en charge par le parti travailliste qu'ils se ne seraient par le mouvement conservateur de Cameron », expliquait-elle à l'époque.