S'échapper à Poudlard sur TikTok, remède magique contre la pandémie

Gariépy Raphaël - 18.11.2020

Zone 51 - Insolite - Harry Potter voyage - Confinement Harry Potter - TikTok réseaux Harry Potter


Sur TikTok les fans d’Harry Potter profitent des outils offerts par la plateforme pour s’échapper à travers l’univers créé par JK Rowling. Adepte du montage, de jeunes étudiantes américaines recréent leurs scènes de film préféré pour un résultat qui mêle magie, technologie et fan fiction. 



« C’est dur d’avoir 20 ans en 2020 », déclarait le président, Emmanuel Macron, dans une allocution nationale le 14 octobre dernier. Être coupé brutalement de toute vie sociale est particulièrement difficile pour les jeunes générations et beaucoup d’étudiants ne peuvent compter que sur leur smartphone pour s’évader quelques heures. Avec la mise quarantaine qui se prolonge, de nouveaux usages se développent sur les réseaux, et notamment sur TikTok, une plateforme de partage de vidéo qui touche un public majoritairement adolescent. 

Le New York Times s’est intéressé à un phénomène grandissant sur l’application : les échappés numériques vers Poudlard. Des internautes, dans leur immense majoritéà des étudiantes, proposent de courtes réalisations allant de 10 secondes à une minute où elles se mettent en scène au sein des couloirs et des salles de classe de la célèbre école de magie. 
 

Échappées, fanfictions et parodies 


Les TikTokers fan d’Harry Potter produisent des formats variés, allant de simples vidéos face caméra à l’intégration de leur personne au sein des films de la saga à l’aide de fond vert. Ces réalisations dynamiques sont rendues possibles grâce au logiciel de montage offert par l’application et se font toujours en musique. 
Certaines utilisatrices proposent ainsi de véritables fanfiction où on peut les voir interagir avec les jumeaux Weasley, Neville, Harry, Hermione ou encore le très populaire Drago Malefoy. Les scènes détournées au profit des fantasmes des réalisatrices amateurs ressemblent ainsi aux productions que l’on peut retrouver des années sur Wattpad et font la joie des Potterheads.

Chou qui opère sous le pseudo Chaoticaroline fait partie de cette communauté et propose ici un changement de scénario à la scène de la dépression de Drago dans Le Prince de sang-mêlé. 
 
@chaoticaroline

#pov y/n walks into the bathroom with an unhealthy coping mechanism #dracotok #harrypotter #foryou #fyp

original sound - słiv audiøs


Malgré les polémiques qui ont entaché l’image de Rowling en juin dernier, les histoires du sorcier à lunettes restent populaires et font office de saga-doudou par excellence. Ces réalisations permettent ainsi aux nouveaux fans de trouver un peu de réconfort pendant la pandémie.

Dans un quotidien fait de cours en zoom et de journées en pyjama, enfiler l’uniforme de l’école pour suivre un cours de potion numérique à plusieurs est une véritable bouffé d’air fraie. Comme souvent ces communautés permettent aux jeunes qui partagent les mêmes intérêts de nouer des liens et ainsi continuer un semblant de vie sociale en pleine crise. 
 
@ernmcnugget

#pov (p.1) fred, cedric, and oliver can’t help but eavesdrop on our conversation about the yule ball #collab w the lovely @miamatty  @pitifulfairy 

Oblivion Forever Extended - magdalenabaymusic


Être Potterhead n’empêche pas d’apprécier d’autres univers, comme le prouve cet ambitieux cross-over entre Twilight et le monde de Poudlard centré autour des différents rôles de Robert Pattinson. Les fans fictions proposées par les jeunes utilisatrices frôlent ainsi souvent la parodie : la maitrise des outils numériques permet de jouer avec les codes cinématographiques et de plonger dans la magie du montage. 
 
@chaoticaroline

flashingpov: while cheering on cedric during the tournament, you see flashes of another world #harrypotter#hogwarts#twilight#pov#fyp#foryou

Supermassive Black Hole - Muse


crédit photo : Warner Bros - Poudlard


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.