S'en payer une tranche : des dessins érotiques cachés dans les livres

Antoine Oury - 26.12.2014

Zone 51 - Insolite - peinture illustration - tranches livres cachées - scènes érotiques grivoises


La peinture sur les tranches des livres relevait au départ d'un simple procédé d'identification, dans des bibliothèques où les ouvrages étaient présentés de cette manière. Le développement des reliures, plus solides, a finalement libéré ce côté des bouquins pour des représentations plus imagées, tout comme les moeurs des lecteurs... Aux XIXe et XXe siècles, les relieurs ne se sont pas privés. (cliquez sur les images pour les versions non censurées)

 


Illustration de Great truths by great authors, de William White, 1855

(image via www.foredgefrost.co.uk/)

 

 

Des fleurs, des papillons, des représentations de scènes bibliques... La peinture sur tranche apparaît dès le XVIIe siècle, et permet de faire apparaître des fioritures ou une petite saynète, une fois le livre fermé. Si certains ouvrages sont clairement recherchés pour la finesse de cette illustration cachée, d'autres sont seulement l'occasion, pour un relieur, de personnaliser un peu plus sa création.

 

Seulement, ce support s'est rapidement révélé propice à la confidentialité : le livre rangé dans une bibliothèque, l'illustration est dissimulée, et, une fois l'ouvrage ouvert, elle s'avère invisible. Les relieurs se sont alors tournés vers les illustrations grivoises et érotiques, qui fournissaient par ailleurs un nouvel argument de vente.

 

La plupart de ces dessins érotiques ont été produits aux XIXe et XXe siècles, mais certains exemples peuvent être retrouvés au XVIIIe siècle. Tous les types d'ouvrages peuvent en afficher, des livres de prières aux traités politiques... Sur eBay, une véritable catégorie commerciale s'est créée, avec de nombreux ouvrages vendus entre 300 et 1.500 $. Malheureusement, le marchand floute et laisse les parties à l'imagination.

 

 

Illustration de George Crabbe's Poetical Works, XIXe siècle

 

 

Illustration du British Almanac - Almanacks & Companions, 1883