S'inscrire à Poudlard, l'école de Harry Potter, est désormais possible

Antoine Oury - 18.04.2014

Zone 51 - Insolite - Harry Potter - Poudlard - cours en ligne gratuit


Même en vacances, il y a des cours que l'on ne raterait pour rien au monde. Enfin, surtout ceux de Poudlard, l'école de magie et de sorcellerie créée par J.K Rowling. Un rêve de fan désormais réalisable, ou presque, avec la création d'un MOOC (Massive Open Online Courses, cours en ligne en accès libre) par une bande d'adeptes de la saga Harry Potter.

 

 

 

 

Minerva McGonagall, directrice de Poudlard, prend elle-même la plume pour vous informer votre admission au sein de la plus prestigieuse école de sorcellerie et de magie : même si vous n'aviez pas fait les démarches, voilà une offre qu'il est difficile de refuser...

 

Pendant 9 semaines, des cours de potions, transmutation, sorcellerie, astronomie, défense contre la magie noire, herbologie et autre histoire de la magie attendent les élèves et aspirants sorciers. Il pourrait même être possible, selon nos informations, de suivre des cours vidéo avec le professeur Rogue... Quoi qu'il en soit, il faudra entraîner votre Patronus à emprunter les pistes du Web.

 

L'ensemble des cours est gratuit, et l'inscrit recevra régulièrement des devoirs et des questionnaires à sorts multiples. Le site précise explicitement dans ses conditions qu'il est l'oeuvre complète de fans, passionnés d'Harry Potter et désireux de suivre à leur tour les enseignements de leurs héros.

 

This website is NOT endorsed, supported or associated, directly or indirectly, with Warner Bros. Entertainment, JK Rowling, Pottermore, EA Games or any of the "official Harry Potter trademark/right holders".

 

Le site comporte toutefois nombre de publicités, qui pourraient inciter les différents ayants droit à sévir pour éviter que des droits d'auteur ne filent vers d'autres horizons. Et, si J.K. Rowling a toujours laissé à ses fans suffisamment de liberté pour qu'ils puissent poursuivre son oeuvre à travers de multiples fan fictions, les motivations de Warner Bros en la matière sont bien connues...

 

Ce qui montre qu'un droit d'auteur modéré peut aussi faire des merveilles sur une oeuvre pourtant mainstream... Et qu'il est possible de faire suivre des cours gratuits à des étudiants, sans trop de soucis.

 

Bon, au boulot !

 

Et pour mémoire, ceux qui seraient refusé à Poudlard, peuvent toujours s'inscrire à Sciences Po, qui dispense des cours d'Harry PotterLa formation oublie gentiment les films pour se concentrer sur l'oeuvre littéraire de Rowling qui a tellement été lue qu'elle doit avoir eu son impact non négligeable sur notre jeunesse. 

 

(via Open Culture)