Sa Majesté des Fichiers rend les livres tendance sur Twitter

Clément Solym - 28.05.2011

Zone 51 - Insolite - fichiers - majesté - mouche


Après l'inénarrable Zadig et Voltaire de Frédéric Lefebvre, qui avait déchainé les tweets francophones sous la liste #bibliolefebvre sur Twitter, voilà que les livres reviennent sur le devant de la scène mais cette fois... en anglais.

Les livres sont donc devenu le sujet numéro 1 sur le site de micro-blogging jeudi dernier, grace à l'écrivaine anglaise Nicola Morgan et son invention du fil #lessinterestingbooks ("les livres moins intéressants"). Le sujet est même devenu à ce point populaire en quelques heures qu'il a eclipsé l'éviction de Cheryl Cole comme juge de la version américaine de X Factor.

Nicola Morgan a créé son sujet après avoir mal lu le titre d'un ouvrage de William Golding, Lord of the Flies (Sa majesté des mouches), comme Lord of the Files (Sa majesté des fichiers). Et l'écrivaine de twitter : « j'ai pensé à quel point le livre aurait été moins intéressant s'il avait été intitulé Sa majesté des fichiers. Telle est l'incroyable talent de cet esprit créatif », avec le hashtag #lessinterestingbooks.

Ce qui a déclenché un véritable déchaînement sur ce fil Twitter des deux côtés de l'Atlantique pendant plusieurs heures, avec quelques perles comme Harry Potter et la chambre de commerce, ou Romeo et cette fille qu'il connaît.

Et Nicola Morgan de conclure : « Le jury ne se prononce pas encore sur le fait de savoir si il y aura un autre résultat positif [à ce déchaînement] que d'impressionner ma famille », mais elle ajoute avoir trouvé l'expérience « intéressante, inspirante, étrange, fascinante, stimulante, confusante et surtout très amusante »

(Via Futurebook)