Salon du Livre : Artegraph, ou l'impression à l'ancienne

Clément Solym - 15.03.2008

Zone 51 - Insolite - Artegraph - Impression - association


Association loi 1901, Artegraph est une iniative hors norme dans le monde complexe de l'impression. À l'origine est né un désir de conservation du matériel et du savoir-faire de l'imprimerie. Après avoir récupéré la collection de Serge Pozzoli, Artegraph s'est lancé dans un projet fou.

Il s'agissait tout d'abord de monter dans le Loiret, un musée réunissant les outils d'impression de jadis. Mais voilà, le « manque d'argent, selon le président général, Jacques Veyrent, a empêché l'aboutissement de ce projet ».

« Nous avions pour intention de réaliser des expositions et des conférences, voire des présentations pédagogiques autour du matériel que nous avions regroupé », poursuit-il.


La bête à corne, facilement identifiable et le modèle de presse de l'atelier de Balzac

Exposé sur le Salon, nous retrouvons la presse qui se trouvait dans l'atelier de Balzac, un modèle basé sur celui de Gutenberg, mais soumis aux évolutions matérielles de la révolution industrielle.

Par ailleurs, un modèle type Minerve et une machine à lithographie sont exposées, pour démontrer au public la qualité des réalisations.

« Aujourd'hui, nous lançons des appels à souscriptions, et des abonnements, pour que perdure notre association », explique le président. Pas de site internet à visiter, bien qu'il soit prochainement disponible. Nous vous tiendrons au courant des évolutions, en direct live depuis nos colonnes.

En attendant, pour toute donation, faites-nous signe, on fera suivre...

Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.