Sarah Palin est 'une plaisanterie de mauvais goût', estime Rusdhie

Clément Solym - 12.10.2008

Zone 51 - Insolite - Sarah - Palin - mauvaise


La potentielle vice-présidente des États-Unis, en cas de victoire de McCain aux prochaines présidentielles américaines n'a pas que le bon goût d'être adepte des thèses créationnistes. Elle fait aussi rire. Même si elle incarne, aux dires de Salman Rushdie, « une plaisanterie de mauvais goût ». « Je pense que cette femme est une blague. Je veux dire, j'ai toujours pensé que c'était une blague de mauvais goût. »

Probablement une référence à son attitude vis-à-vis des livres qu'elle tente de censurer, quand ils lui paraissent trop indélicats ou peu respectueux de ses valeurs...

Et l'écrivain d'ouvrir une page politique d'analyse intense en ajoutant que ce choix, de la part de McCain, résulte « d'une colossale erreur de jugement ». C'est peu après une cérémonie au Trinity College à Dublin que le romancier s'est fendu de ses réflexions.

Invité par la chaîne de télévision irlandaise TV3, Salman Rushdie a également ajouté qu'en ce qui concerne les questions sociales, la gouverneure de l'Alaska fait preuve d'un cruel manque de compétences et adopte un comportement autant que de solutions qui relèvent de l'extrême droite... Revenant sur les déclarations de Sarah, Salman déplore ses réactions sur l'avortement, auquel elle ne croit pas, « même en cas d'inceste et de viol ».

« Elle a permis à Tnia Fey de sortir quelques-unes des meilleures satires politiques que quiconque ait jamais sorti aux États-Unis, de mémoire, et tout le monde aime Tina Fey, mais aujourd'hui, j'estime que c'est une héroïne nationale. » On retrouvera d'ailleurs probablement quelques-unes de ces chroniques dans le prochain livre de Tina...