Sarah Palin s'offre pour 50.000 $ de son propre livre

Clément Solym - 02.02.2010

Zone 51 - Insolite - Sarah - Palin - acheter


Dans une période où le prix des livres est particulièrement discuté, voilà qu'une célébrité vient de nous en faire une de bien belle dont on a de la peine encore à comprendre l'intérêt. À moins que...

Selon certaines informations, le mouvement politique SarahPAC s'est en effet fendu de 47.777 $ pour acheter Going Rogue, le livre de la colistière de McCain au cours des 6 derniers mois. Et les ouvrages ont été achetés directement à HarperCollins, l'éditeur de Palin. Et pourquoi faire ? Les revendre durant des meetings après les avoir achetés à prix réduit ? Même pas : il semblerait au contraire que ceux qui ont fait un don à la dame ou cotisé pour son parti, ait reçu un exemplaire en remerciement.

Cependant, la somme oscille, puisque l'on parle dans le Los Angeles Times de 63.000 $ d'investissement dans l'ouvrage.

Calcul intéressant à réaliser : si elle a acheté l'ouvrage en plein tarif à 28,99 $, ce sont 1600 livres que SarahPAC a récupérés, mais s'ils ont été achetés sur Amazon, elle les aura payés 13,50 $ et donc obtenu 3500 exemplaires. Et lorsque la guerre entre Walmart et Amazon a eu lieu, on pouvait trouver l'exemplaire à 9,99 $, ce qui lui aurait permis de s'en acheter 4700.

Mais alors, ces ventes - relativement faibles tout de même - seront-elles prises en compte ? Absolument pas : ces exemplaires achetés s'inscrivent dans le cadre du contrat signé entre l'éditeur et l'auteur, qui permet de racheter des livres moins cher, et n'interviennent donc pas dans la comptabilité finale.

Donc, au final, Palin a fait 47.777 $ de cadeaux aux personnes... qui lui ont fait un don. Amusant parce que les dons proposés commencent à 25 $, même s'il est possible de choisir le montant que l'on souhaite verser.