Sauron et Aragorn, au coeur d'une invasion de malwares

Cécile Mazin - 09.08.2016

Zone 51 - Insolite - Sauron Aragorn logiciels - virus Tolkien malwares - sécurité Seigneur Anneaux


Passant entre les mailles des filets, une flopée de logiciels malveillants, destinés au cyberespionnage, ont été mis à jour par des chercheurs en sécurité informatique. Les sociétés Kaspersky et Symantec, toutes deux éditrices d’une solution antivirus, ont mis à jour un nouveau type de malwares, particulièrement avancés dans leur fonctionnement...

 

 

 

Parce que les chercheurs en sécurité sont de grands lecteurs, et que les cyberpirates sont de grands comiques, les découvertes réalisées feront sourire les amateurs de Tolkien. En effet, deux des virus identifiés ont été baptisés Strider, le surnom d’Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux, et ProjectSauron, tout simplement, en allusion au puissant nécromancien de la série des livres. 

 

Ce qui est moins comique, assurent les deux firmes, c’est que Sauron est à l’œuvre depuis 2011, mais s’était glissé sous les radars durant toute cette période. Les firmes s’interrogent sur son existence, au point qu’elles envisagent qu’un organisme gouvernemental américain ait pu le mettre au point. 

 

Un aperçu de ProjectSauron... vraiment flippant...

 

 

Dans le même ordre d’idée, la firme McAfee avait alerté ses utilisateurs, voici quelques années, que Superman, Thor ou encore Wonder Woman, pouvaient être vilainement dangereux pour la sécurité de leurs ordinateurs. 

 

Les personnages de comics sont, malgré eux, associés à des recherches conduisant les internautes sur des pages totalement malicieuses. Et une fois que l’on s’est fait prendre dans les filets, les menaces en matière de sécurité sont nombreuses...

 

 

voir sur Engadget