Savoirs et Connaissances : les mondes scolaires, sur Internet

Nicolas Gary - 01.10.2014

Zone 51 - Chez Wam - Savoirs connaissances - manuels scolaires - enseignement pédagogie


Depuis les temps de ActuaLitté, nous avons toujours consacré quelques articles quotidiennement au monde scolaire. C'est que la jonction entre les deux univers, celui de l'édition, et celui des classes, est simple : les livres. Qu'il s'agisse de fiction ou de manuels scolaires, les livres ont toujours une place à part dans l'éducation. C'est donc logiquement que le groupe ActuaLitté s'engage dans la création d'une nouvelle plateforme, Savoirs & Connaissances.

 

 

Nouvelle pierre, no

 

 

Nouveau site, nouveau design, modèle économique radicalement différent, et surtout, nouvelle équipe, Savoirs et Connaissances représente pour ActuaLitté une approche inédite. Ce magazine, qui entre en version bêta à compter d'aujourd'hui, et pour trois mois, sera une nouvelle pierre dans la couverture journalistique que nous proposons. Après l'intégration du site Les Histoires Sans Fin, dédié à la littérature jeunesse, nous souhaitions nous diriger autrement, avec un regard entièrement consacré au monde scolaire.

 

Technologiquement, le site s'intègre comme un sous-domaine de ActuaLitté, mais il s'agira bien d'un développement totalement à part. Une équipe dédiée, et un traitement différent des sujets qui pourront se croiser, Savoirs & Connaissances affiche une ligne éditoriale large. Magazine en premier lieu destiné aux parents d'élèves, pour mieux décrypter ce que peut être l'Education nationale, et ses évolutions, le site développera avec le temps des articles tournés vers les professionnels.

 

Qu'ils se retrouvent dans les classes, qu'ils soient dans les rectorats (et dans leur voiture, comme toi, ami remplaçant à qui je pense), ou dans les maisons d'édition scolaire, tous travaillent sur des textes, pour des élèves. Mais pas simplement : apprendre est un plaisir, que l'on retrouve à tout âge de sa vie. Développement personnel, culture générale, manuels pratiques pour mieux vivre, découvrir (et pourquoi pas, bricoler ?), sont autant d'apprentissages que les livres permettent. 

 

Enfin, si les plus jeunes sont hyperconnectés, il est important de leur proposer des actualités, triées avec soin, pour leur parler, peut-être avec d'autres mots, des évolutions que connaissent les structures où ils passent le plus clair de leur temps. Étudiants, lycéens, collégiens : autant de personnes qui vivent le monde de l'éducation, sans nécessairement le comprendre. Savoirs & Connaissances espère leur donner un éclairage pertinent, à même de présenter les informations nécessaires – et qui sait, indispensables ? 

 

« Nous voulons offrir, avec ce nouveau média, une plus grande place au monde de l'éducation et aux diverses formes de la transmission des savoirs, deux thématiques qui s'esquissaient déjà dans les colonnes d'ActuaLitté. Savoirs & Connaissances s'attachera, au quotidien, à tisser des liens entre les livres, les pratiques pédagogiques et la recherche constante d'une ouverture culturelle », explique Victor de Sepausy, son rédacteur en chef (et ancien rédac'chef de ActuaLitté). 

 

Le communiqué de presse officiel est à retrouver ci-dessous, dans son intégralité. Et bien entendu, Savoirs & Co (de son petit nom), est présent sur les réseaux.

 

À retrouver sur Facebook, mais également sur Twitter.