Scientologie : Tom Cruise a-t-il incité Amazon à censurer un livre ?

Clément Solym - 02.12.2008

Zone 51 - Insolite - scientologie - Cruise - Amazon


Petit retour en arrière : voilà quelques semaines, un livre rédigé par John Duignan était retiré des étals d'Amazon. Motif ? Selon le cybermarchand, « le produit a été supprimé de la vente pour raisons légales ».

Et dans un second temps, l'effet Kiss Kool revient à la charge : le livre contient « un passage diffamatoire au sujet d'une personne nommée dans le livre. Dans de telles circonstances, la loi du Royaume-Uni ne nous donne pas d'autre choix que de retirer le livre de notre catalogue ».

Le livre traitait en effet de scientologie, un sujet sur lequel le comédien Tom Cruise est assez chatouilleux, et particulièrement discret. Et quand on évoque « une personne nommée », soudain, les regards convergent : c'est forcément Tom Cruise. Et John d'en rajouter, en affirmant que pour lui, Amazon a été clairement influencé dans sa décision par l'acteur scientologue.

Contre-attaque du marchand : leur décision ne vaut que pour la Grande-Bretagne, conformément à la législation en vigueur, et le livre est bien disponible sur le site américain. Et en face, du côté de l'Église, on demande par le biais d'avocats que le livre soit détruit, tout bonnement. Scientologue durant 22 ans, Duignan souhaite avant tout que son livre soit une bouée de sauvetage pour les gens qui seraient enclins à se laisser séduire par les atours de la scientologie. « Je connais directement 20 membres qui sont devenus fous ou se sont suicidés », ajoute-t-il.

Mais l'Église ne l'entend pas de cette oreille : une porte-parole clame que ce livre n'est qu'un tissu « de fausses accusations », que Duignan n'était pas si haut classé dans la hiérarchie, et qu'aucune pression n'a été exercée quand il a tenté de sortir de l'Église.

Et Tom Cruise n'a pas non plus lu le livre.

Ah, non, ça, personne ne l'a dit... En revanche, Tom a formellement nié avoir exercé une quelconque influence sur le marchand...