Sculpture : du livre pour enfant à la maison de papier

Clément Solym - 03.09.2012

Zone 51 - Insolite - sculpture sur livre pour enfants - Alice au pays des merveilles - The Hobbit


On connaissait les contes illustrés pour les têtes blondes, mais pas encore les sculptures sur livres de Kelly Campbell Berry. La jeune femme découpe dans des ouvrages jeunesse des décors fouillés et détaillés : Alice au pays des merveilles, Bilbo le Hobbit ou Le Magicien d'Oz émergent ainsi de leurs volumes respectifs.
 
 
 
« Pour moi, les livres prennent vie... Mes sculptures sur livre me permettent de montrer ce que les mots deviennent dans l'imagination du lecteur » explique Campbell, qui reconnaît volontiers son obsession pour le support imprimé, depuis l'État de l'Oklahoma où elle réalise ses oeuvres.
 
Alice aux pays des merveilles, Peter Pan, Les voyages de Gulliver... Tous les grands classiques sont là, mais aussi d'autres plus ou moins marquants selon les intérêts de chacun : Black Beauty, le roman hippique d'Anna Sewell, ou La Toile de Charlotte d'E.B. White, dont les héros sont un cochon et son improbable amie l'araignée.
 
Les sculptures de Kelly Campbell Berry sont produites en quantité très limitée : elles sont cependant mises en vente sur Etsy : comptez 163 € pour Les voyages de Gulliver et jusqu'à 230 € pour l'impressionnant Goblins Ate my Book, véritable assaut d'un volume par une horde de gobelins pas vraiment sages comme des images.
 
Un procédé probablement pas tout à fait raccord avec le droit d'auteur :