Séduire le Geek : conseil de lectures dans le code source de la librairie

Nicolas Gary - 20.02.2015

Zone 51 - Insolite - code source - développeurs livres - site internet codage


Souvenirs : fin janvier, James Daunt, grand patron de Waterstones, estimait que l'interface de sa boutique en ligne, pour vendre des ebooks, était « une antiquité ». Les temps ont rapidement changé, ou du moins, le libraire a fait le job aux petits oignons pour séduire le peuple geek susceptible d'arpenter ses colonnes numériques. Un clin d'œil, qu'il faudra retrouver...

 

 

 

En introduisant quelques lignes de code absolument invisibles sur la page d'accueil du site, la chaîne de librairie a décidé de dissimuler une liste de recommandation des lectures, à destination des développeurs. 

 

C'est que, pour la découvrir, il faut en effet voir le monde d'internet, un peu à la manière de Neo, dans Matrix : du noir, et du vert, et de temps à autre, des petits bonshommes verts de noir. 

 

Autrement dit, voici ce qu'un visiteur lambda découvrira en passant sur le site refait à neuf du libraire.

 

 

Et voici ce qu'un développeur pourra découvrir, en passant par le code source de la page – auquel on accède assez facilement, en actionnant les touches Ctrl+U sur Windows et Cmd+Alt+U sur Mac. Allez savoir pourquoi, pour une fois, c'est plus complexe chez Apple...

 

 

 

Les ouvrages, une fois découverts, n'intéresseront qu'un public particulièrement restreint : le codage sous Python, ou encore les enjeux du JavaScript et de jquery. On trouvera aussi une approche facile du PHP et du MySql, ou encore les mille et une manière de faire de son site un outil avec du responsive design. 

 

 

L'enjeu était important, pour la chaîne Waterstones, qui a mis plusieurs mois à relancer son site avec, désormais, 250.000 titres disponibles sous 24 heures, contre 25.000 auparavant.