Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Shanghai transforme ses cabines téléphoniques en bibliothèques

Antoine Oury - 25.08.2017

Zone 51 - Insolite - cabines téléphones bibliothèques - bibliothèque cabines téléphoniques - Shanghai cabines téléphoniques


Shanghai, la ville la plus peuplée de Chine, a trouvé un moyen bien utile de réhabiliter des cabines téléphoniques tombées en désuétude avec la généralisation des téléphones portables. 263 cabines téléphoniques du district de Xuhui, au centre de la ville, vont devenir des bibliothèques de rues qui mettront à disposition des livres imprimés et numériques.

 
Shanghai Telephone Booth
Deux cabines téléphoniques, à Shanghai (photo d'illustration, David Veksler, CC BY-SA 2.0)
 


D'importants travaux vont être entrepris sur ces 263 cabines téléphoniques : elles seront en effet munies de portes sécurisées, qu'il faudra déverrouiller à l'aide de sa carte de lecteur. En effet, l'accès aux livres sera limité aux usagers inscrits à la bibliothèque de Shanghai, comme l'explique Wang Zhuojun, porte-parole du bureau culturel du district de Xuhui, au Quotidien du Peuple.

 

« Pour accéder à ces mini-bibliothèques, les utilisateurs devront scanner leurs cartes de bibliothèque et empreintes », ajoute la porte-parole : il faudra donc montrer patte blanche... À l'intérieur des cabines, toutefois, le jeu semble en valoir la chandelle, puisqu'on trouvera des ouvrages imprimés, donc, mais aussi des livres numériques et audio, accessibles via une tablette.

 

Six différents types de bibliothèques seront proposés, probablement avec des thématiques variées : l'une d'entre elles, par exemple, proposera plus spécifiquement des informations sur des personnages bien connus ayant habité la région.

 

La nouvelle bibliothèque de Wroclaw
est installée dans la gare de la ville

 

Le bureau culturel assure que les travaux de réhabilitation seront achevés cette année, et qu'une première bibliothèque sera installée sur la route de Fuxing.

 

Cette vieille cabine téléphonique britannique abritait des livres : elle restera ouverte


<

>