Shanghai : une bibliothèque religieusement construite dans une église

Cécile Mazin - 06.04.2020

Zone 51 - Insolite - église orthodoxe poésie - librairie église Shanghai - livres architecture église


L’église Saint Nicholas de Shanghai aura servi de laboratoire expérimental au cabinet d’architectes Wutopia. Au sein de l’édifice, une collection de 1000 titres de poésie, dans différentes langues, a été installée. Le concept est celui d’une « église dans l’église », précise-t-on, avec une approche toute particulière aux jeux de lumière et de matière.


 

La signature de Wutopia Lab se retrouve nettement : une luminosité grandiose associée à des plaques d’acier perforées… et un lieu de recueillement, fondé en 1932 pour l’Église orthodoxe locale, qui a connu bien des vies. Tour à tour bureau, usine, entrepôt, résidence privée, l’église a finalement adopté un restaurant et un club. Évidemment, en cette période, les clients sont un peu moins nombreux.
 
Wutopia Lab s’est inspiré des travaux passés pour aboutir à ce magasin de poésie. Et pour y parvenir, une première phase de rénovation a été enclenchée, afin de nettoyer les matériaux d’origine – piliers, décorations florales, revêtements au sol. 

« Je crois que cette librairie de poésie devrait devenir l’espace sacré de la ville de Shanghai. Il devrait incarner une spiritualité indépendante, sans être basé sur le dogme religieux de l’ancien site. Étant donné que le dôme ne pouvait pas être transformé, j’ai utilisé une étagère pour créer une nouvelle structure — une église dans l’église », indique Wutopia Lab.
 

En tout, 45 tonnes d’acier ont été mobilisées, ainsi que 30 ouvriers durant près de 3 mois. Au final, 388 m2 de librairie se déploient, en attendant des lecteurs, désormais…

Plus de photos


via Uderdesignmag


Commentaires

Pas de commentaires

Poster un commentaire

 

grin LOL cheese smile wink smirk rolleyes confused surprised big surprise tongue laugh tongue rolleye tongue wink raspberry blank stare long face ohh grrr gulp oh oh downer red face sick shut eye hmmm mad angry zipper kiss shock cool smile cool smirk cool grin cool hmm cool mad cool cheese vampire snake exclaim question

Vous répondez au commentaire de

Cliquez ici pour ne plus répondre à ce commentaire

* Laisser vide pour ne pas reçevoir de notification par email de nouveaux commentaires.