Shining : l'hôtel qui a inspiré Stephen King bientôt musée de l'horreur

Julie Torterolo - 27.10.2015

Zone 51 - Insolite - The Shining Stephen King - musée de l'horreur - hôtel Stanley


L’Hôtel Stanley situé au sein de l'Estes Park dans le Colorado est devenu célèbre pour avoir inspiré The Overlook Hotel dans le roman de Stephen King, Shining. Les propriétaires envisagent très sérieusement de devenir un véritable emblème du genre : ils souhaitent transformer une partie de leur bâtisse en musée... de l’horreur.

 

Extrait du film Shining (1980)

 

 

Ce serait lors d’un séjour dans cet hôtel, ouvert en 1909 et situé à deux pas à Rocky Mountain National Park, que Stephen King aurait entamé l’écriture du célèbre Shining, paru en 1977. Bien qu’il n’apparaisse pas dans l'adaptation de Stanley Kubrick  — il fut entièrement recréé en studio —, l’hôtel est désormais un symbole de l’horreur. Comme le souligne Metronews, le bâtiment surfe sur cette tendance en organisant des séjours « Halloween », « Ghost Adventure » ou encore un « Shining Ball ». De même, il accueille depuis deux ans le Stanley Film Festival, entièrement dédié au film d’horreur. 

 

Thank you all for making this year's Shining Ball a Success. We appreciate all the hard work and time you put into your...

Posté par Stanley Hotel sur lundi 26 octobre 2015

 


 

Désormais, les propriétaires du Stanley Hotel veulent passer à l’étape supérieure : ils espèrent récolter 24 millions de dollars afin de construire un véritable musée de l’horreur. Selon Variety, le bâtiment abriterait également un studio de cinéma, un auditorium, ou encore un centre d’archives cinématographiques. L’hôtel a ainsi publié les plans dessinés par le cabinet MOA Architecture, la semaine dernière. Le projet baptisé à ce jour le « Stanley Film Center » a déjà le soutien de stars hollywoodiennes, qui font partie du conseil d’administration du festival organisé par l’établissement, comme Elijah Wood ou George A. Romero.

 

Projet pour le Stanley Film Center par MOA Architecture

 

 

Pour l’instant, les propriétaires s’attellent à réunir les sommes nécessaires. Ils ont ainsi demandé pour 11,5 millions à l’État du Colorado en se basant sur la loi sur le tourisme régional, rapporte le Denver Buisiness Journal.

 

« Le Stanley Film Center est mon opportunité de remercier et récompenser les millions de fans d’horreur à travers le monde qui ont soutenu Estes Park et l’hôtel pendant tant d’années », a alors déclaré le propriétaire John Cullen dans un communiqué.