Soljenitsyne : 'l'une des plus grandes consciences de la Russie'

Clément Solym - 04.08.2008

Zone 51 - Insolite - Alexandre - Soljenitsyne - hommage


C'est de coutume quand un grand disparaît, et Alexandre Soljenitsyne en fut, les hommages fusent. Celui de Nicolas Sarkozy ne manque pas de verve.

« Alexandre Soljenitsyne a été l'une des plus grandes consciences de la Russie du XXe siècle » Symbole de « la dissidence », évoque l'Élysée, l'écrivain a témoigné d'une ferveur et d'une conviction sans faille, « refusant de quitter son pays pour mieux dénoncer les agissements du pouvoir », les publications qu'il entreprit alors furent « autant d'actes de résistance à l'oppression. C'est Alexandre Soljenitsyne qui ouvre les yeux du monde sur la réalité du système soviétique, en conférant à son expérience une portée universelle. »

Et le président d'évoquer 'Le Pavillon des cancéreux' puis 'L'Archipel du goulag', oeuvres incontestablement les plus connues de l'auteur.

Selon le chef de l'État, le penseur, à travers cette « intransigeance, son idéal et sa vie longue et mouvementée », s'est hissé au rang de « figure romanesque, héritière de Dostoïevski ». Et le président de conclure : « Il appartient au Panthéon de la littérature mondiale. Je rends hommage à sa mémoire ».