Son ebook piraté, l'auteure fait contre mauvaise fortune bon coeur

Clément Solym - 22.01.2009

Zone 51 - Insolite - ebook - piraté - auteure


Suprina Frazier est une auteure qui s'est auto-éditée, et a eu la délicieuse surprise de se rendre compte que son livre était disponible en libre accès sur un site, Scribd.com. Là, l'internaute de passage peut télécharger l'ouvrage de Surprina sans même qu'on lui ait demandé à elle l'autorisation.

Le site ne permet normalement pas la diffusion d'oeuvres sans la permission des ayants droits, mais il avait déjà été remarqué par le passé, lors d'une campagne des éditeurs américains contre le piratage en ligne de livres.

Et qu'a donc fait Suprina ? Elle le raconte dans son blog, pour le meilleur et pour le rire...

Au lieu de contacter la personne responsable du site, elle a directement pris contact avec l'internaute indélicat qui avait uploadé son ouvrage et l'avait mis à disposition sur le site. Après tout, le propriétaire du site n'est pas forcément le mieux placé pour savoir ce qui est mis en libre téléchargement, même s'il le devrait.

Mais elle n'a pas demandé que son livre soit retiré de l'endroit. Non. Au contraire, elle a donné son autorisation à Scribd.com de le publier dans ses pages et de le mettre en libre téléchargement. Folie ? Sûrement pas. « J'ai décidé que si ce site pouvait être utilisé pour pirater mon livre, pourquoi ne pas s'en servir pour en assurer la promotion ? »

Après quelques recherches, elle s'est en effet aperçu que d'autres auteurs l'avaient déjà fait, alors pourquoi pas elle ? Mais elle ne manque pas non plus de rappeler à tous les auteurs qu'ils doivent penser à protéger leur oeuvre sur internet et de rester vigilant sur l'utilisation qui en est faite.