Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

Stephen King à lui-même : "Tu passeras plusieurs fois près de la mort"

Antoine Oury - 23.10.2013

Zone 51 - Insolite - Stephen King - Maya Angelou - lettre à soi-même


Joseph Galliano a eu une idée farfelue, mais génialement tordue : demander à des célébrités, auteurs, acteurs, chanteurs de rédiger une lettre à leur moi passé, pour éclairer l'avenir de cette fille ou ce garçon qu'ils étaient. Stephen King et Maya Angelou se sont notamment prêtés au jeu de la lettre en flash-back.

 


 

Après la sortie de nombreux best-sellers, comme Carrie ou The Shining, King est déjà un auteur reconnu, vivant dans une maison de 24 pièces, et approche plus des 25 ans que des 16. Mais la lettre rédigée par l'auteur à son jeune moi est révélatrice : « C'est simple, vraiment, juste cinq mots : reste loin des drogues. » Dans les années 80, le maître de l'horreur s'est enfoncé dans une spirale d'alcool, de drogues, et autres comportements dangereux pour la santé.

 

« Tu as beaucoup de talent, et tu vas rendre beaucoup de gens heureux avec tes histoires, mais - malheureusement, c'est vrai - tu es également un junkie en devenir », souligne l'auteur avec d'autant plus de lucidité qu'il s'est sorti de ses addictions depuis les années 1990. « Tu vas passer près de la mort, plusieurs fois », explique-t-il encore. Avant de conclure sur ces paroles pleines de sagesse : « Souviens-toi que, comme l'amour, la résistance à la tentation rend le coeur plus solide. »

 

Pour une émission de la chaîne CBS, Maya Angelou a également tenté l'expérience, en laissant pas mal de liberté à son moi de l'époque : « Trouve une oeuvre d'art, et admire-la, rends-toi compte qu'elle a été créée par un être humain comme toi, pas plus, pas moins. Rien de ce qui est humain ne pourra t'être étranger. »