Stuart Little permet de retrouver une toile de maître hongrois

Cécile Mazin - 28.11.2014

Zone 51 - Insolite - Stuart Little - peintre hongrois - oeuvre d'art


La littérature jeunesse déploie des ressources insoupçonnées, comme le confirme la petite souris Stuart Little, la création de l'écrivain Elwyn Brooks « E. B. » White. Publié en 1945, ce livre a donné lieu à un film où la souris apparaît en animation, en 1999, réalisé par Rob Minkoff. Et voici que ce personnage a permis d'identifier un tableau signé Robert Bereny, l'un des peintres de l'avant-garde hongroise, mort en 1953. 

 

 

 

 

 

Depuis les années 20, les spécialistes considéraient que l'œuvre Dame endormie au vase noir, était tout bonnement perdue. Mais Gergely Barki, expert employé par le Musée national de Hongrie, est parvenu à mettre la main dessus. L'AFP rapporte que c'est en regardant le film avec sa fille, que ce spécialiste a eu la révélation. 

 

C'était en 2009 et l'intéressé n'en revenait pas : « Je ne pouvais pas en croire mes yeux, quand j'ai vu ce chef-d'œuvre perdu depuis longtemps, qui se trouvait sur le mur, derrière Hugh Laurie [NdA l'acteur du film]. Un chercheur ne peut jamais quitter son job, même pour regarder un film, à Noël, chez lui. »

 

Ce n'est qu'après deux années de recherches et de prises de contact avec les responsables de Sony Pictures et Columbia Pictures, qu'il parvient à entrer en relation avec un concepteur du jeu vidéo, produit dérivé du livre. La personne lui explique que le tableau que l'on voit dans le film était longtemps resté accroché au mur de son bureau, tout simplement. 

 

Et qu'elle l'avait acheté dans un atelier d'Antiquités, à Pasadena, en Californie, considérant que la croûte ne valait rien. Ayant quitté Sony, elle avait revendu la toile à un collectionneur, et les recherches se sont poursuivies. Le tableau sera vendu le 13 décembre prochain pour des enchères débutant à 110.000 €.

 

Ce tableau, retrouvé par un personnage de la littérature jeunesse, fait partie d'un immense stock d'œuvres hongroises perdues et aujourd'hui éparpillées dans le monde. 

 

Qui motive Mimi Cracra pour lancer les enquêtes ?