Suisse : De l'héroïne planquée dans les couvertures de livres pour enfants

Clément Solym - 22.08.2016

Zone 51 - Insolite - livres jeunesse héroine - trafic drogue livre - Zurich aéroport héroine


Les douaniers avec un peu d’humour auront cru à une plaisanterie potache – rentrée littéraire oblige. Sauf que ce ne sont pas des livres de La Blanche qui ont été découverts avec de l’héroïne dissimulée, mais bien des ouvrages pour enfants, en anglais. À l’aéroport de Zurich, en Suisse alémanique, on se pose encore des questions...

 

 

 

Le colis était destiné au Canada, en provenance du Kenya, explique l’administration fédérale des douanes. C’est un demi-kilo de drogue qui a ainsi été saisi par les autorités, à l’occasion d’un contrôle de routine.

 

L’héroïne était contenue dans les pages de livres évoquant les tremblements de terre et les volcans, ainsi que d’autres sur les animaux – des ouvrages manifestement prévus pour la jeunesse.

 

Une méthode que l’on retrouve plus souvent dans les établissements pénitenciers pour faire transiter des stupéfiants, sans trop éveiller les soupçons. Mais depuis le temps que le procédé est à l’œuvre, les trafiquants devraient se renouveler.

 

Selon la presse suisse, la drogue était dissimulée dans la couverture des ouvrages, alors que les colis étaient clairement estampillés « Livres pour enfants. » Les agents des douanes ont saisi le paquet mi-août. 

 

Les photos ont été communiquées par l’AFD.