Tempête autour de Modiano

Clément Solym - 14.05.2011

Zone 51 - Insolite - oublier - modiano - scheer


Tout a été déclenché par l'ouvrage de Marie Lebey Oublier Modiano, dans lequel l'écrivaine, auteur de plusieurs romans, parle de son obsession pour Patrick Modiano qui, au travers de ses livres, l'a aidée à surmonter ses détresses.

Après la publication de son livre aux éditions Léo Scheer, Marie Lebey en a fait envoyer un exemplaire chez le maître. Révélée par Le Point, la réaction ne s'est pas faite attendre : par l'intermédiaire de son avocat, Patrick Modiano s'est dit « profondément choqué » par le livre et reproche à son admiratrice nombre de passages évoquant la mort de son frère Rudy, décédé à l'âge de 10 ans.


Selon Maître Merlet, l'avocat de Modiano, l'écrivain « ne reproche pas à Marie Lebey l'emploi d'un procédé littéraire [mais] qu'elle lui prête une intimité qui n'est pas la sienne ». Et le juriste de proposer à Léo Scheer un « arrangement amiable » qui consisterait manifestement en la suppression des passages litigieux. Un arrangement inacceptable pour l'éditeur qui dénonce une atteinte portée au droit de création.

En attendant Marie Lebey est « effondrée » face à cette histoire, qu'elle a voulue amour et qui lui revient haine.

(Via Bibliobs)