Terry Pratchett inaugure les rues du Disque monde

Clément Solym - 06.04.2009

Zone 51 - Insolite - terry - pratchett - inaugurer


Le Somerset est un compté de l'Angleterre, situé dans le sud-ouest de l'île et à l'ouest de Londres. Récemment, un ensemble de bâtiments y a été construit entraînant l'apparition de nouvelles rues. Et plutôt que de leur donner des noms de fleurs ou d'oiseau, la ville de Wincanton a décidé de leur donner des noms piochés dans le livre du Disque-monde de Terry Pratchett.

On pourra ainsi parcourir Peace Pie Street ou Treacle Mine Road à son aise, les amateurs du livre apprécieront la référence. Futur endroit de pèlerinage pour les fans ? Pour le moment, Sir Terry se contente d'en sourire. « Je pense que c'est une belle idée, même si elle fait tourner la tête en songeant que les livres deviennent un peu plus proches de la réalité », explique George Wimpey, promoteur.

Ce dernier avait proposé aux futurs habitants de choisir dans une liste de 14 noms proposés par le romancier, un lien qui vient renforcer celui déjà effectif. La ville est en effet jumelée avec celle de Ankh-Morpork, présente... dans les romans du Disque-monde. Il semblait alors tout naturel de rester dans cette continuité en nommant de la sorte les nouvelles rues. Et dimanche dernier, l'auteur est venu rendre visite à ce beau monde...

Il semblerait même que les connexions établies séduisent d'ailleurs les foules, puisque le maire de la ville explique que trois familles auraient emménagé dans le quartier, séduites par les liens tissés entre la ville fictive et la réelle.