Thatcher Wine : les livres sur mesure

Louis Mallié - 19.05.2014

Zone 51 - Insolite - Jeniper Book - Thatcher Wine - Bibliothèque


Lorsqu'il choisit un livre Thatcher Wine ne se jette pas sur la première page ou la quatrième de couverture. Il ne regarde pas non plus le nom de l'auteur, et peut-être même encore moins le titre :  « Je choisis un livre d'une manière singulièrement différente je crois. Je regarde l'objet entier, la couverture, sa jaquette, ses proportions… Je pense aussi en terme d'ensemble, de collections… et de bibliothèques. » C'est ainsi que procède l'homme qui a fondé Juniper Book, une entreprise de « bibliothèque sur mesure », de « tailleurs » pour livres.

 

 

 

 

Établie à Boulder dans le Colorado, l'entreprise entend confectionner des bibliothèques qui tiennent autant de la décoration que du rangement. Destinée aussi bien aux particuliers qu'aux professionnels, l'entreprise vend des livres « personnalisables », et des collections « à la demande ». Sur la base d'un design soigné, le but est que les tranches se complètent pour former des ensembles harmonieux dans les étagères. L'entreprise s'adresse aussi bien aux particuliers, qui peuvent choisir de faire inscrire leur nom sur le livre, changer la couleur de la couverture, etc. qu'aux professionnels. Par exemple au Shady Oaks Country Club de Forth Worth (Texas), les 900 livres de la bibliothèque dessinée par Thatcher Wine reproduisent la vue de la fenêtre à côté…

 

Partenaire de nombreux éditeurs, l'entreprise propose également des lots « tout fait » qui ont fait sa notoriété, et dans lesquels on trouve des collections de livre de cuisine italienne, d'architecture,  ou encore des « classiques » anglais tels Arthur Conan Doyle ou Shakespeare. Depuis sa création en 2001, l'entreprise a connu un succès formidable, s'associant notamment à de nombreux designers et architectes d'intérieurs qui ont choisi d'incorporer les bibliothèques dans leurs plans.

 

L'idée n'a pourtant rien de révolutionnaire pour Thatcher Wine, qui insiste sur le fait qu'il s'agit simplement de faire quelques « retouches » sur les imperfections du livre en tant qu'objet. « Les livres ont plus de 500 ans, et l'idée d'avoir des belles bibliothèques qui servent autant de rangement que de décoration n'est sûrement pas nouvelle. Pour autant, je pense que quelques innovations ne sont pas impossibles », explique-t-il.

 

L'idée est donc d'apprécier de regarder les livres autant que de les lire. L'architecte d'intérieur Jenne Fishbach a installé une de ces bibliothèques dans son appartement de Manhattan. Ceci présente d'après elle l'avantage d'un « deux en un », à la fois « cool » et « pratique ».

 

Toutefois, qui souhaitera rendre un peu plus harmonieux les volumes de sa bibliothèque devra commencer par arrondir ses fins de mois : ne seraient-ce que les ensembles « tout fait » de Juniper Book commencent à 150 $ pour quatre livres, et montent à 850 $ pour l'oeuvre complète de Shakespeare….  Quant au service « sur mesure », il ne faut pas compter moins de 750 $ pour trente centimètres de livre… et 2350 $ pour la fantasque collection « piano keybord book set » qui réunit 52 romans anglais sous le déguisement d'un clavier !

 

<

>

 

 

Via CBS NEWS