Rentrée littéraire : La fashion week des libraires

medias

The Charles Bukowski Tapes en DVD : top 10 de ses saillies les plus géniales

Antoine Oury - 26.04.2017

Zone 51 - Humour - Charles Bukowski - Charles Bukowski citations - Charles Bukowski Barbet Schroeder


Les éditions Carlotta sortent enfin en DVD les 50 entretiens vidéo inédits que Barbet Schroeder a réalisé avec l'écrivain américain Charles Bukowski. De passage à Los Angeles pour le film Barfly, dont le scénario est signé par Buk, Schroeder prend le temps de filmer des entretiens avec le poète de la Cité des Anges. Petite sélection des meilleures saillies de Bukowski lors de ces entretiens.

 
Charles Bukowski
Charles Bukowski participe à sa manière au débat lors de son passage à Apostrophes, en 1978
(RV1864, CC BY-NC-ND 2.0)
 

Grâce à Carlotta, les quelque 210 minutes d'entretiens avec Charles Bukowski filmés par le réalisateur Barbet Schroeder, sont désormais disponibles. « Quand j’ai commencé à monter tout seul, la nuit, sur du matériel de base que j’avais emprunté, j’ai commencé par choisir mes passages préférés. J’ai rapidement pris conscience que ce n’était qu’une suite de monologues. Ce fut un moment d’exaltation solitaire inoubliable. J’avais même dans l’idée que j’avais découvert une nouvelle forme : l’équivalent filmique d’une collection d’aphorismes. Le DVD n’existait pas à l’époque, mais c’est ce qui manquait à ce projet : que le spectateur bénéficie de la même liberté qu’un lecteur, naviguant aisément d’un chapitre à l’autre, même de façon aléatoire », explique le réalisateur.

 

En tout, ce sont 50 entretiens qui sont désormais visibles : 25 entretiens de 4 minutes ont été diffusés sur France 3 du lundi 7 janvier au vendredi 8 février 1985 avant l'émission « Prélude à la nuit ». Les 25 autres entretiens sont totalement inédits...

 

Pour vous mettre l'eau à la bouche, voici, en plus d'un extrait à la fin de cet article, 10 citations géniales tirées de ces monologues « d'un vieux dégueulasse »...
 

Bukowski-by-origa Whithout.jpg

Bukowski par Graziano Origa, 2008 (Origafoundation, CC BY-SA 3.0)

 

 

1. « Tu peux avoir la vocation et n'arriver à rien, la vocation sans le talent est inutile. La vocation ne suffit pas. »

 

2. « Le vice, les macs noirs, la prostitution sont pour moi les fleurs de la terre. Nettoyer une ville, c'est la tuer. »

 

3. « Depuis que mon père n'est plus là, d'autres l'ont remplacé. Parfois des femmes. Ainsi le père ne vous quitte jamais, même mort. Le père est toujours là. »

 

4. « L'alcool permet de libérer les rêves sans l'apathie des drogues. »
 

There's No Business

Illustration de Robert Crumb pour There's No Business, Black Sparrow Press, 1990
(Jennifer Rogers, CC BY-NC 2.0)


 

5. « Un jour, on dira : “Bukowski savait” ; 3 ou 4 jours au lit, et vous retrouvez la pêche. Mais qui peut se le permettre sans argent ? »

 

6. « J'aime pas les gens. J'aime que moi. Quelque chose cloche chez moi. Je sais pas ce que c'est. Mais pas question de le soigner. »

 

7. « Généralement, on est libre jusqu'à 4 ans. Ensuite avec l'école primaire, on commence à vous modeler, vous déformer, vous mettre sur des rails. On perd son individualisme. »
 

Henry Charles Bukowski Jr.

Tombe de Charles Bukowski à Harbor City, Los Angeles, Californie
(Thomas Hawk, CC BY-NC 2.0)

 

8. « Le style est la réponse à tout, l'approche nouvelle d'une chose banale ou dangereuse. Il vaut mieux accomplir une banalité avec style qu'une chose dangereuse sans style. »

 

9. « Dès que je m'assois devant ma machine à écrire, je descends une demi-bouteille de vin et les mots jaillissent. Comme du popcorn. Je n'agis pas, ça arrive. Voilà le cadeau. »

 

10. « Quand quelqu'un entre chez moi, je me demande tout de suite comment le faire partir. »