Le Velvet Underground, de la banane aux Peanuts

Clémence Chouvelon - 02.07.2015

Zone 51 - Insolite - Velvet Underground - Peanuts - Andy Warhol


Publié par Les Inrockuptibles dans les années 1990, un dessin met en scène les membres du groupe de rock Velvet Underground — Lou Reed, John Cale, Sterling Morrison, Maureen Tucker et Nico, et l’artiste Andy Warhol, grimés en personnages du comic-strip de Charles M. Schulz Peanuts. On y aperçoit Lou Reed en Snoopy et Andy Warhol en Charlie Brown. 

 

supplément Les Inrockuptibles #24 

 

Ce dessin provient de l'ouvrage Superstars, guide maniaque du Velvet Underground et de la Factory d'Andy Warhol, un supplément offert avec Les Inrockuptibles #24. Il fait écho à l'exposition de la Fondation Cartier pour l'art contemporain Andy Warhol system : Pub, Pop, Rock, organisée du 16 juin au 9 septembre 1990, et propose une comparaison entre les travaux du groupe Velvet Underground et les œuvres d'Andy Warhol, et explore les liens qu'ils entretiennent. 

 

Dans le milieu des années 1960, Andy Warhol prit une pause dans la peinture, et est, entre autres occupations, devenu le manager du groupe new-yorkais. C'est lui qui a réalisé la pochette de leur premier album et qui a donné la liberté aux musiciens de faire ce qu'ils voulaient de cet album. (via OpenCulture

 

 


Pour approfondir

Editeur :
Genre : litterature...
Total pages : 236
Traducteur :
ISBN : 9782743611484

Peanuts

de Charles Monroe Schulz

la force de charlie brown et des peanuts vient du fait qu'ils répètent toujours, avec obstination, mais avec un sens du rythme, un élément fondamental. tout comme un certain style de jazz qui répète invariablement une certaine phrase musicale.

J'achète ce livre grand format à 7 €