Tom Hanks veut remettre les machines à écrire sur les rails

Antoine Oury - 16.08.2014

Zone 51 - Insolite - Tom Hanks Hanx Writer - machine à écrire Hitcents - application iPad


Les personnalités américaines aiment déployer leur aura sur de nombreux supports : associer Tom Hanks et les machines à écrire semblait toutefois relever de l'insulte. Pourtant, l'acteur a participé à la création d'une application, Hanx Writer. Développé par le studio Hitcents pour l'iPad, l'app est dès à présent disponible dans le store d'Apple.

 


 

 

Personne ne l'attendait vraiment sur ce terrain, mais Tom Hanks s'est révélé à plusieurs reprises littéralement accro au bruit des machines à écrire. L'acteur avait même rédigé une tribune - ou plutôt une lettre d'amour - à la gloire de ces mécaniques d'antan dans le New York Times, assurant « que le plaisir tactile de taper n'a rien de comparable avec l'écriture sur un clavier d'ordinateur ».

 

Hanks adore entendre « les mots se changer en mini-explosions de SHOOK SHOOK SHOOK », et il a eu l'idée d'une application reproduisant tout l'environnement des machines à écrire, « SHOOK SHOOK SHOOK » inclus. « Ce sont l'énergie et l'enthousiasme de Tom qui m'ont convaincu », assure Stuart Westphal, vice-président de la section Jeux et Interactivité chez Hitcents. « Je voulais rendre cet état d'esprit avec l'appli. Nostalgique... Oui, mais aussi un outil qui fonctionne, et que l'on apprécie suffisamment pour l'utiliser plusieurs fois. »

 

 


 

 

L'acteur s'est fait publicitaire de luxe pour la sortie de l'application, et a multiplié les tweets vantant l'écriture sur machine. 

 

Plusieurs modèles de machines sont disponibles - Hanx Prime Select, Hanx 707, Hanx Jolien Touch, entre autres - et l'application est gratuite, à l'exception de quelques sons supplémentaires qui devront être achetés. Uniquement pour les nostalgiques vraiment accros, cela dit. Attention, Hanx Writer ne fonctionne que sur iPad.